- Leucémie myéloïde aigüe
-
Leucémie myéloïde aigüe
Classification et ressources externesLeucémie myéloïde aigüe, les flèches indiquent les bâtonnet d'Auer. CIM-10 C92.0 CIM-9 205.0 ICD-O: M9861/3 OMIM 602439 DiseasesDB 203 eMedicine med/34 MeSH D015470 La leucémie myéloïde aigüe est un cancer de la lignée myéloïde des leucocytes. Elle se caractérise par une croissance rapide de globules blancs anormaux qui s'accumulent dans la moelle osseuse et interfèrent avec l'hématopoïèse.
Sommaire
Signes et symptômes
Les symptômes sont assez courants et peuvent être confondus avec diverses pathologies courantes[1],[2] :
- Anémie
- Fatigue, pâleur, problèmes respiratoires
- Fièvre
- Perte d'appétit et/ou perte de poids
- Pétéchie
- Douleurs articulaires
- Infections fréquentes et persistantes
Malgré tout, certains cas restent asymptomatiques
Causes
Les facteurs de risques principaux sont :
- Pathologies hématologiques telles que le syndrome myélodysplasique ou le syndrome myéloprolifératif
- Agents chimiques (par exemple chimiothérapie utilisant des agents alkylants)
- Radiations
- Facteur génétique
Traitement
Le traitement de base est la chimiothérapie.
La première cure de chimiothérapie (induction) vise à induire une rémission complète sur les plans clinique et hématologique. Cette chimiothérapie, à base de cytarabine et d'une anthracycline (daunorubicine ou idarubicine) provoque chez le patient une aplasie médullaire profonde de 3 à 4 semaines, durant lesquelles ce dernier doit bénéficier d'une surveillance rapprochée dans un service d'hématologie spécialisé afin de prévenir les risques hémorragiques et infectieux.
La suite du traitement dépend dans une large mesure du type et des facteurs pronostics de la LAM, mais également de l'âge du patient et de sa réponse à la chimiothérapie d'induction. Elle consiste en plusieurs cures de chimiothérapie dites de consolidation, qui ont pour but d'éradiquer les cellules leucémiques résiduelles. Une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques peut également concourir à la curabilité de la maladie.
Notes et références
- Hoffman, Ronald et al. (2005). Hematology: Basic Principles and Practice (4th. ed.). St. Louis, Mo.: Elsevier Churchill Livingstone. pp. 1074–75
- Acute Myeloid Leukemia, N Engl J Med 1999;341.
Catégories :- Hémopathie maligne
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.