- Les Étangs
-
Les Étangs Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Metz-Campagne Canton Vigy Code commune 57200 Code postal 57530 Maire
Mandat en coursYves Legendre
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut-Chemin Démographie Population 424 hab. (2008) Densité 70 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 207 m — maxi. 304 m Superficie 6,05 km2 Les Étangs (Tennschen en allemand) est une commune française située dans le département de la Moselle en Lorraine.
Sommaire
Géographie
Histoire
Les Étangs est un village du Pays messin situé au Moyen Âge dans le Haut-Chemin. La seigneurie est possédée à l'origine par la famille Borfer, de lignage chevaleresque. Par la suite il y eut deux fiefs, le village faisant partie de la chatellerie de Boulay, le château-fort auquel s'ajoutent les hameaux de la Beuverie et de Bruyère, le moulin de Bonfey, mille arpents de terre et deux étangs formant une seigneurie distincte.
La fondation de la maison forte des Étangs date de 1401, elle fut donnée par les Créhange-Raville à des familles messines, Drouin (1362-1426), Le Hongre en 1426, Baudoche (1489-1552) pour une moitié, Desch (1488-1549), Raigecourt (1550-1639). Le château fut racheté en 1679 par Armand de Blair, président à mortier au Parlement de Metz, chevalier baron de Balthayock, seigneur des Étangs, de la Beuverie et de la Bruyère et resta la propriété de la famille de Blair jusqu'en 1858, puis de leurs ayants droit jusqu'après la seconde guerre mondiale. Des chroniques du XVe et XVIe rappellent que le château fut abattu en 1404 par une coalition féodale, qu'il fut brûlé par les Lorrains en 1490, par les Français en 1552 comme de nombreux autres châteaux de la région. Pourtant en 1681 Louise de Marsal, dame de la seigneurie du château, pu faire hommage au Roi de France pour « le château qui est à pont-levis et fossés tout alentour avec trois tours, un colombier dans l'une d'icelle ». Le château, est remanié aux XVIIIe et XIXe siècle afin de devenir un ensemble résidentiel propriété de la famille des Barons de Blair et de Balthayock, descendants de nobles écossaise venus en France au cours du XVIIe siècle. La famille Blair s'illustre au Parlement de Metz comme en témoignent les chroniques. Le dernier descendant direct de la famille Blair, Isidore-François s'éteindra au château des Étangs, après avoir été officier supérieur dans la garde royale, avoir fait toutes les campagnes de l'armée de Condé. Sa carrière prendra fin après les journées de 1830, durant lesquelles il combattit pour le roi Charles X chassé de France. Il ne quittera plus le château des Étangs jusqu'à sa mort en 1858. Par donation d'Isidore-François de Blair, mort sans descendance, le château deviendra la propriété de Ludovic Raillardy de Prautois et de Marie-Pauline Dupasquier de Dommartin qui y firent d'importants travaux dans les années 1860-1865. Le château restera propriété des Dommartin jusqu'à la seconde guerre mondiale[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 mars 1995 Théodore Horsch mars 1995 Yves Legendre néant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 243 274 270 296 277 301 424 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
D'après Dom Calmet une voie romaine passait à Tennschen (nom allemand des Étangs), elle allait à Menmerborn, à Boucheporn et au Hiéraple.
- Le château des Étangs est une maison forte du XVe siècle, c’est un intéressant exemple d’architecture médiévale qui porte témoignage de l'histoire troublée de la Lorraine. Le château est constitué de trois corps de bâtiments et d’un donjon rectangulaire massif situé à l’ouest, ménageant au centre une cour, les bâtiments qui forment un trapèze sont flanqués de quatre tours rondes, les deux tours sud sont accolées au donjon à la manière d'une barbacane avec ses orifices de tir. La tour nord de plan circulaire présente une ogive sculptée, des fenêtres à coussièges, ainsi qu'un sol en terres cuites décorées, l'aile nord offre une monumentale cheminée et son four à pain. La tour nord-est de plan plus irrégulier présente un toit d'ardoise en pavillon. Le donjon massif situé à l'ouest offre quatre niveaux de fenêtres à meneau, ce même type de fenêtres se retrouve sur le corps nord du bâtiment. Le château est remanié aux XVIIIe et XIXe siècles afin d'en faire une ensemble résidentiel : les façades est et sud sont percées de hautes fenêtres rectangulaires, des plafonds à la française ainsi que des cheminées en pierre de Jaumont décorent certaines pièces, les fossés sont comblés et transformés en terrasses, le terrain alentour devient un parc paysager, le pont-levis, encore attesté en 1681, disparaît.
Depuis 2004, le bâtiment est inscrit au supplément de l’inventaire des Bâtiments de France.
Édifices religieux
- Chapelle castrale construite par le seigneur Armand-Jean de Blair en 1743 il y est enterré ainsi que sa femme Marie-Thérèse de la Croix en haut de l’église, du côté du clocher. Par ordonnance de l’évêque de Metz elle fut érigée en 1750 en église paroissiale pour toute la commune des Étangs. Aujourd’hui, désaffectée, elle sert de hangar.
- Église Saint-Jean-Baptiste néo-romane, à côté de la chapelle, 1906 : toiles du XVIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Armand de Blair ( - 21 mars 1719), baron de Balthayock, chevalier, seigneur du château des Étangs, de La Beuverie et de la Bruyère, conseiller du Roi en tous ses conseils, lieutenant général du bailliage de Metz, reçu président à mortier au Parlement de Metz le 26 juillet 1691.
- Armand-Jean de Blair (8 février 1681 - ), conseiller au Parlement de Metz.
- Jean-Armand de Blair (25 août 1710 - circa 1790), reçu conseiller au Parlement de Metz en 1733, président à mortier en 1775.
- La famille Blair de Balthayock est originaire d'Écosse plus exactement du Perthshire sur les bords de la rivière Tay. Thomas second fils d'Alexandre Blair de Balthayock passa en France du temps de Jacques VI d'Écosse (lettres patentes du 7 juillet 1674). La famille Blair compte parmi ses descendants Walter Scott et Tony Blair.
- Blason : écu d'argent au chevron de sable accompagné de trois tourteaux, deux en chef, un en pointe. Devise "virtute tutus"[3].
Notes et références
J.-M. Pierron, Notice sur le château des Étangs, ABF, 2004.
Baron Couet de Lorry, La Terre des Étangs, Typographie Rousseau-Pallez, Metz, 1863.- Les Étangs sur le site de l’Insee
David Mac Gregor, The baronage of Angus and Means Oliver and Boyd, Édinbourgh, 1856.
Emmanuel Michel Biographie du Parlement de Metz, chez Nouvian, Metz, 1855.
Catégorie :- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.