- Le Départ (Le Petit Nicolas)
-
Pour les articles homonymes, voir Le Départ.
Le Départ est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l'album Les Vacances du petit Nicolas.
Sommaire
Résumé
C'est aujourd'hui que Nicolas part en colonie de vacances. En attendant de partir à la gare, il fait sa valise avec sa maman. Puis, ne sachant pas quoi faire, il décide de prendre les billes se trouvant au fond de la valise ; il se fait gronder pour avoir vidé tout le contenu du sac.
Finalement, la famille se rend à la gare un peu en avance. À leur grande surprise, tout le monde est arrivé bien en avance pour réussir à trouver de la place dans les trains. Le papa demande à un agent de la gare où se trouve le quai numéro 11, ce à quoi l'homme lui répond qu'il se situe entre le quai 10 et le quai 12...
Arrivés sur le bon quai, ils se rendent à la voiture Y qui est celle dans laquelle voyagera Nicolas. Après quelques ralentissements (dus notamment à un accrochage entre le parapluie d'un monsieur avec le filet à crevettes de Nicolas), la famille arrive à la voiture Y à côté de laquelle un monsieur tient la pancarte Camp bleu. Ce monsieur vérifie les papiers de Nicolas et appelle un certain Lestouffe..
Lestouffe arrive et se présente à Nicolas : il est le chef de l'équipe Oeil-de-Lynx à laquelle Nicolas appartient. Puis, une dame arrive avec un petit enfant et interpelle Lestouffe en lui demandant s'il n'est pas un peu jeune pour diriger une équipe. Puis, elle lui demande comment il fait la cuisine et lui fait diverses recommandations. Enfin, elle lui commande de bien faire attention pendant les escalades. À ce mot, Lestouffe s'interroge et répond finalement qu'il ne part pas à la montagne mais à la mer, à Plage-les-Trous plus exactement.
Soudain, le sifflet du départ retentit. S'ensuit alors une grande confusion dans laquelle les enfants jouent, pleurent, crient, les parents descendent du train, etc. Nicolas regarde ses parents par la fenêtre et a envie de pleurer. Il ne trouve pas cela normal, étant donné qu'il devrait se réjouir de partir en vacances. Il se dit enfin que ses parents lui feront parvenir sa valise, malencontreusement laissée sur le quai...
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
- La mémé de Nicolas
- Nicolas
- La maman
- Eudes
- Agnan
Personnages inédits
- Gérard Lestouffe
Erreur
Au début de l'histoire, le père de Nicolas dit que le train part à 6 heures du soir. Or, dans les deux illustrations de Sempé, l'horloge de la gare indique environ 13h50 alors que les enfants sont déjà prêts à partir.
Anecdote
Pour pouvoir accompagner leur fils au train, le père et la mère achètent des "tickets de quai". À cette époque en effet (années 60), il était obligatoire de se munir d'un tel ticket pour accéder aux quais, si on n'avait pas de billet de train. Le but était principalement de désengorger le quai pour une question de sécurité et d'efficacité. Aujourd'hui quasiment tombés en désuétude dans la pratique, les tickets de quai sont néanmoins toujours obligatoires dans les textes. Un ticket de quai coûte environ 0,50 euros aujourd'hui.
Publications
- Sud-Ouest Dimanche du 30 juillet 1961.
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Denoël, 1962.
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Gallimard, col. Folio.
Catégories :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Le Petit Nicolas
Wikimedia Foundation. 2010.