- Les rouquins (South Park)
-
Les Rouquins
Épisode de South Park Les Rouquins Épisode no 136 Prod. code 911 Date diffusion 9 novembre 2005 South Park - Saison 9
Mars 2005 - Décembre 2005← Saison 8 Saison 10 → Liste de tous les épisodes de South Park Les Rouquins (Ginger Kids ou Gingervitis en version originale) est le onzième épisode de la neuvième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Cartman affiche sa haine des rouquins lors d’un exposé fallacieux. Kyle, Stan et Kenny décident de lui donner une bonne leçon : ils le teignent en roux durant son sommeil, en espérant ainsi modifier son comportement. Au contraire, ce dernier prone alors la ségrégation des non-roux et convainc les roux du monde entier de dominer la terre sous ses ordres.
Commentaire
Les discriminations anti-roux ne sont pas un sujet de société, mais cet épisode fait référence aux combats des droits des Noirs et des femmes avec des slogans très significatifs :
- Pouvoir aux Roux.
- Nous les Roux, nous sommes des gens bien.
- Plutôt Roux, qu'à genoux.
- Le meilleur combat contre la haine, c'est encore plus de haine.
Mort de Kenny
On ne sait pas s'il meurt mais les rouquins l'emportent et on ne le revoit plus.
Note
- Une collection iTunes sortie le 31 octobre 2008 considère cet épisode comme étant un spécial Halloween.
- M. Foley dit : « Si vous ne voulez pas d'enfants roux, épousez une asiatique, elles n'ont pas le gêne porteur de la Rouquinitude ! Je connais un type qui a épousé une japonaise uniquement pour cette raison ! ». La femme de Trey Parker, Emma Sugiyama, est japonaise.
Erreur
- Après avoir été teint en roux, Cartman ne porte plus son bonnet. Il montre ainsi sa couleur de cheveux qu'il déteste, au lieu de la cacher.
Références culturelles
- Le diaporama présenté par Cartman se conclut avec une photo de Carrot Top.
- Le fait que les rouquins deviennent fous et leur comportement est une référence au film Le Village des damnés.
- Le personnage qui propose tout le temps du café serait une référence à l'épisode Cauchemar de la série Buffy contre les vampires dans lequel un personnage propose avec récurrence du fromage.
- Lorsque les rouquins s'attaquent à l'actrice de théâtre qui se fait passer pour une rousse, il est fait référence à un fait divers selon lequel une non-asiatique a été choisie pour jouer le rôle d'une asiatique.
- Toute la séquence où Kyle et Stan se réfugient puis se barricadent dans la grange rappelle le film Zombi 2 de Lucio Fulci de 1979. Le déroulement de la scène, les plans et l'aspect du bâtiment sont identiques. Mais aussi à Shaun of the Dead, lorsque les non-contaminés sont barricadés dans le bar, entouré de zombies, qui cassent les fenêtres.
- L'enfant roux qui apparait à la fenêtre est une référence au téléfilm de Tobe Hooper Les Vampires de Salem inspiré du livre de Stephen King Salem.
- Lorsque Cartman fait son exposé il fait référence aux vampires et quand il évoque les roux n'ayant pas toutes les caractéristiques de la « rouquinitude » il parle des diurnambules, référence aux semis-vampires tels que Blade associant ceux-ci à Kyle.
- Lors de la conférence des roux, Cartman lance : « J'ai eu la vision d'un monde où il n'y aurait plus de haine », repris du célèbre discours « I Have a Dream » de Martin Luther King.
- Lors de la conférence des roux, Cartman parle de Ron Howard, célèbre acteur Américain.
Controverse
- Cet épisode a inspiré un étudiant canadien à lancer en novembre 2008 un groupe sur Facebook appelant à faire du 20 novembre la « Journée nationale des coups de pieds aux roux »[1].
Références
Précédé par :
« Suivez cet œuf ! »Épisodes de South Park Suivi par :
« Piégé dans le placard »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 9
Wikimedia Foundation. 2010.