- Les frères ennemis
-
Les Frères ennemis
Pour l’article homonyme, voir Les Frères ennemis (Les Simpson).Les Frères ennemis était un duo d'humoristes en vogue dans les années 1960-1970 en France. Il était composé de :
- Teddy Vrignault (le chevelu), humoriste et acteur français, né le 22 novembre 1928 à Paris. Disparu sans laisser de traces le 1er novembre 1984, il a été déclaré décédé le 1er novembre 2004.
- André Gaillard (le chauve), humoriste et acteur français, né le 19 décembre 1927 à Paris.
Sommaire
Des as de la joute verbale absurde
André Gaillard travaille un temps comme maquettiste publicitaire. Le voisinage avec les music-halls et théâtres de la rue de la Gaîté (le Casino Montparnasse, Théâtre de la Gaîté et Bobino) lui donne envie de faire du spectacle.
Lors de son service militaire, il rencontre Teddy Vrignault, avec lequel il monte un numéro. À la fin de leur service, les deux hommes se perdent de vue. André Gaillard retombera par hasard aux Champs-Élysées sur Teddy Vrignault qui distribue, torse nu, des prospectus pour un western. Teddy et André suivent alors ensemble des cours de théâtre.
Ils mettent ensuite au point une série de sketchs de leur composition, Le doigt de Dieu, et chantent des chansons des années 1900. Le 24 octobre 1953, première apparition des Frères Ennemis dans un cabaret de Saint-Germain-des-Prés. Peu à peu, ils imposent ces personnages truculents, as de la répartie, du coq-à-l'âne et de la joute verbale absurde.
La notoriété venant, on les verra dans de nombreux cabarets, au théâtre (ils accompagneront ainsi le Mime Marceau, de 1954 à 1959), à la télévision, et au cinéma, notamment dans Elle court, elle court, la banlieue et plusieurs films de Jean Yanne.
Le 1er novembre 1984, Teddy Vrignault disparait sans laisser de traces. Déboussolé par la disparition de son alter-ego, André Gaillard poursuit depuis sa carrière au théâtre, et au cinéma. Il écrit aussi des nouvelles.
Citations
- Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance.
- Un homme averti en vaut deux. Alors, en cas de danger, n'avertissez personne car cela doublerait le nombre des victimes.
- Il était tellement sale que même ses puces avaient des poux.
- « - Allo Iseult ? Ici Tristan, je t'invite à prendre un café. Tu veux un express ? » « - Non, un philtre »
- « - Allo Daphnis ? Ici c'est Chloé. » « - Et ça tient ? »
- "Abraham naquit dans la ville d'Ur célèbre pour ses œufs." "??" "Et bien oui, les œufs d'Ur"
- Il vaut mieux arriver en retard et rater son train que d'arriver en avance et monter dans un autre !
L'on a dit d'eux
Michel Audiard : « Les gens bien intentionnés les qualifient d'amuseurs. Les gens moins bien intentionnés les classent parmi les "rigolos". Ils valent beaucoup mieux que ça. Le délire verbal, le coq-à-l'âne, la gymnastique des mots, est probablement le genre exigeant le plus de maîtrise, le plus de rigueur, en un mot : le plus de style. Ce n'est pas Raymond Devos qui me contredira. »
Distinctions
- Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros
- Grand Prix de l'Humour de la SACEM (1976, 1983).
Filmographie
- 1963 - Cherchez l'idole de Michel Boisrond
- 1972 - Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès
- 1972 - Moi y'en a vouloir des sous de Jean Yanne
- 1972 - Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil de Jean Yanne
- 1973 - Les Charlots en folie d'André Hunebelle
- 1973 - Les Chinois à Paris de Jean Yanne
- 1973 - Je sais rien, mais je dirai tout de Pierre Richard
- 1974 - Les Quatre Charlots mousquetaires d'André Hunebelle
- Portail du cinéma
Catégories : Humoriste français | Duo comique
Wikimedia Foundation. 2010.