- Les filtres
-
Filtre
Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.
Ce flux peut être un flux de matières, un flux électronique, un flux d'informations, un flux optique… L'action du filtre consiste à retenir, supprimer, rediriger ou modifier les éléments indésirables du flux et, à en laisser passer librement les éléments utiles.
Sommaire
Physique
Un filtre permet de traiter des matières gazeuses (pour l'air on parle alors de filtre à air, vapeur), liquides (eau, huile) ou solides (sable, gravier). Dans le cas de solides on parle également de tamis et de passoire.
Électronique
Un filtre est un circuit qui réalise une opération de traitement du signal.
Un filtre audio est un filtre électronique dédié au traitement du signal dans l'enregistrement et la reproduction sonore, dont la fonction consiste soit à séparer, soit à supprimer des bandes de fréquences. Selon les cas, il s'agira d'un filtre passe-bas, d'un filtre passe-haut, d'un filtre passe-bande ou d'un filtre coupe-bande. Dans tous les cas il peut être passif ou actif.
Mathématiques
Un filtre est une partie non vide d'un ensemble partiellement ordonné vérifiant certaines conditions.
Informatique
Un filtre est un programme capable de traiter un ensemble d'informations pour en extraire un sous-ensemble d'informations pertinentes. Un flitre informatique peut aussi être un anti-virus.
Optique
Un filtre permet comme en électronique de ne conserver qu'une partie du spectre du signal incident, en l'occurence la lumière utile à une application donnée.
Hygiène et domaine de la santé environnementale
- Des filtres à eau sont fréquemment utilisés afin de purifier l'eau du robinet.
- Un biofiltre peut aussi être un dispositif de filtration biologique de l'eau, ou un dispositif utilisant des plantes en pots ou un mur végétalisé pour épurer l'air intérieur par des plantes (voir par exemple le programme Phyt'air)
Voir aussi
Catégories : Homonymie | Hydraulique | Hydromécanique
Wikimedia Foundation. 2010.