- Le père Tanguy
-
Le père Tanguy est un marchand de couleurs de Montmartre, né à Plédran en Bretagne en 1825 et mort à Paris en 1894. Sa boutique 14 rue de Clauzel à Paris fut un lieu essentiel du développement de l'impressionnisme, dont il fut le premier marchand.
Un personnage atypique
Le père Tanguy joue un rôle essentiel dans l'histoire de l'impressionnisme. D'abord ouvrier plâtrier, puis charcutier, il devient broyeur de couleurs. Il ouvre son propre commerce ambulant en 1868, vendant aussi bien à Barbizon, qu'à Argenteuil. Bien que quasiment illettré, il devient également marchand de tableaux à partir de 1870 acceptant d'être payé en tableau contre du matériel. Anarchiste et fédéré, il est arrêté et condamné après la Commune, il échappe à la déportation par l'intervention du peintre académique Félix Jobbé-Duval qui obtient sa grâce.
Il a parmi ses clients, le docteur Paul Gachet les peintres Pissaro, Monet, Renoir, Gauguin, Guillaumin, Lautrec, Van Gogh, Vignon, dont il expose et vend les toiles. Tous les peintres, critiques, intéressés par l'impressionnisme, viendront voir ses collections dans l'arrière-boutique. C'est dans sa modeste boutique que se croiseront Van Gogh et Cézanne et que naîtra l'école de Pont-Aven.
Profondément marqué par la mort de Vincent Van Gogh, dont il apprécie la peinture, il déclare : " pauvre Vincent, c'en est-il des chefs-d'œuvre oui ou non... et il en a et il en a et c'est si beau..."
À sa mort, sa collection est vendue aux enchères, laissant sa femme dans la misère.
Catégories :- Impressionnisme
- Collectionneur
- Naissance en 1825
- Décès en 1894
Wikimedia Foundation. 2010.