- Les Liens du sang (Buffy)
-
Les Liens du sang Épisode de Buffy contre les vampires Titre original Family Numéro d’épisode Saison 5 Épisode 6 Réalisation Joss Whedon Scénario Joss Whedon Diffusion États-Unis : 7 novembre 2000 sur The WB
Chronologie Sœurs ennemies La Faille Liste des épisodes Les Liens du sang est le 6e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires.
Sommaire
Résumé
Buffy révèle à Giles la véritable nature de Dawn, alors que Willow vient rappeler à tout le groupe que l'anniversaire de Tara est pour le lendemain. Alors que Tara est à la boutique de magie, elle reçoit la visite de son frère qui vient la prévenir qu'il est venu la voir avec son père et sa cousine. Tara n'a pas l'air ravie et elle rencontre plus tard son père qui lui reproche de toujours faire de la magie et d'avoir quitté la maison, la menaçant de révéler à ses amis qu'elle est de nature démoniaque si elle ne veut pas rentrer avec eux. Tara jette alors un sort pour empêcher ses amis de voir ce qu'elle pense être sa nature démoniaque alors que Gloria, de son côté, a envoyé des démons la débarrasser de Buffy.
Alors que tout le Scooby-gang est réuni à la boutique de magie, les démons envoyés par Gloria sont invisibles aux yeux de tous à cause du sort jeté par Tara. Buffy est aidée par Spike, qui est le seul à pouvoir voir les démons et Tara arrive ensuite et, se rendant compte de ce qu'elle a fait, annule le sortilège. Les démons sont alors tous tués par Buffy mais la famille de Tara fait son entrée juste après avec la ferme intention de ramener Tara chez eux, expliquant au groupe que les femmes de leur famille deviennent démoniaques quand elles atteignent leur 20e anniversaire. Mais tout le Scooby-gang fait bloc derrière Tara, obligeant sa famille à renoncer à ses projets. Spike prouve ensuite à tout le monde que Tara n'est pas de nature démoniaque en la frappant, ce qui déclenche aussitôt sa puce. Toute cette histoire n'était que pure invention afin de maintenir les femmes de la famille sous la domination patriarcale. La famille de Tara quitte les lieux, laissant une Tara épanouie avec sa véritable famille.
Analyse
Bien que jusqu'à présent toujours présentée comme une « gentille fille » dans la série, Tara Maclay est décrite ici par sa famille comme mauvaise. Pour Lorna Jowett, il s'agit d'une dénonciation féministe du fait que « les femmes puissantes sont subordonnées et les femmes "mauvaises" sont démonisées »[Jowett 1]. Lorsque par la suite, Willow déclare à Tara « Je réfléchis à ce qu'avec quoi tu as grandi et quand je te regarde, cela me rend fière, cela me fait t'aimer encore plus », Jowett y voit la « capacité de Tara à transcender les limitations de sa famille, et plus généralement, les limitations de l'hétérosexualité et du système patriarcal pour qui des femmes puissantes sont forcément mauvaises »[Jowett 2].
Distribution
Acteurs et actrices crédités au générique
- Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
- Nicholas Brendon : Alexander Harris
- Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
- Marc Blucas : Riley Finn
- Emma Caulfield : Anya Jenkins
- Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
- James Marsters : Spike
- Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Acteurs et actrices crédités en début d'épisode
- Amber Benson : Tara Maclay
- Mercedes McNab : Harmony Kendall
- Charlie Weber : Ben
- Clare Kramer : Gloria
Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode
Références
- (en) Lorna Jowett, Sex and the slayer : a gender studies primer for the Buffy fan, Wesleyan University Press, 2005, 241 p. (ISBN 0-8195-6758-2)
- p. 50
- p. 51-52
Catégories :- Épisode de Buffy contre les vampires, saison 5
- Épisode de série télévisée réalisé par Joss Whedon
- Épisode de série télévisée écrit par Joss Whedon
Wikimedia Foundation. 2010.