- Boules d'acier
-
Les boules d'acier vulnéraires, également appelées boules de Nancy, étaient un médicament généralement préparé avec du tartrate de potasse et de fer.
Son nom vient de sa forme en boule de couleur généralement noire, munie d'une petite boucle (ruban ou cordelette) pour permettre sa suspension verticale. Il existait différentes manière de le prendre, mais la plus fréquente était sa dissolution partielle dans de l'eau, ou de l'eau de vie. On obtenait alors de l'eau de boule.
On les appelle fréquemment boules de Nancy, car elles étaient majoritairement fabriquées dans cette ville, du fait de la qualité du fer lorrain, et d'une tradition locale importante.
Sommaire
Usages
Les usages des boules d'acier sont variés: (selon des notices de l'époque) Blessures, coupures, meurtrissures, hémorragies, migraines, coliques, fluxions, dislocations, pleurésies, sciatiques, rhumatismes, dureté de rate, mal de mère ou vapeurs, perte de sang, pâles couleurs, extraction d'épines, affaiblissements de l'estomac, langueurs des sécrétions, obstructions du foie, de la rate, des glandes du mésentère, affections hypocondriaques, "histériques", vaporeuses, suppression ou lenteur du flux menstruel, maladies chroniques des poumons, phtisie (sans hémorragie ni fièvres lentes continues), suppuration des reins, gravelle, goutte, fièvre au long cours, inflammations du gosier, de la langue, ophtalmies, plaies récentes, contusions, foulures, entorses, fractures.
Collections
Des exemplaires de boules de Nancy sont conservés dans les collections du Musée lorrain à Nancy, du Musée de l'histoire du Fer à Jarville, au Musée dauphinois à Grenoble, au Musée de la Faculté de Pharmacie de l'Université Montpellier 1 à Montpellier, à l'Ordre des pharmaciens à Paris, et dans différentes collections particulières et pharmacies.
Bibliographie
- MANDEL, Instruction sur les vertus de la boule d'acier de Nancy du Sr Mandel, les cures opérées par ce spécifique, et les moyens de s'en servir, publiée par lui-même; s.l. (Nancy), 1805, 77 p. (Bibliothèque Municipale de Nancy, cote Favier 8644).
- Dominique MANDEL, Instruction sur les vertus de la boule d'acier de Nancy, ou sieur Mandel,… publ. par lui-même; s.l. (Nancy), 1805. (Bibliothèque Municipale de Nancy, cote 802137).
- Jean MARTIN, Les boules d’acier vulnéraires, boules de Nancy, boules de Molsheim et les Boules minérales des Chartreux; Nancy, 1995, 330 p. (Bibliothèque Municipale de Nancy, cote 52 297).
- Jean MARTIN, Les boules d’acier vulnéraires, boules de Nancy, boules de Molsheim et les Boules minérales des Chartreux, publication revue, corrigée et augmentée; Nancy, 2007, 297 p. (Bibliothèque Municipale de Nancy, cote 52 297 A). Cet ouvrage, véritable somme, est le seul de référence sur le sujet.
- Colette KELLER-DIDIER, Les Boules d'acier vulnéraires, dites Boules de Nancy, Botanique lorraine, revue éditée par l'Association des amis des conservatoire & jardins botaniques de Nancy, (ISSN 0981-3519), 2008, n°13, pp. 17-30.
Liens externes
Catégorie :- Remède de jadis
Wikimedia Foundation. 2010.