- Les 7 doigts de la main
-
Les 7 doigts de la main est un collectif de cirque fondé à Montréal en 2002 sous l’impulsion de 7 artistes de cirque ayant travaillé pour le Cirque du Soleil.
Détournement de l’expression « comme les cinq doigts de la main », le nom de la compagnie relate le lien étroit unissant des parties distinctes, les amenant à se mouvoir en harmonie pour atteindre un objectif commun. Ainsi sont les sept co-fondateurs de la compagnie (Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault), qui, combinant leurs personnalités, leurs talents et leurs expériences, tendent vers la même visée artistique
Logo de Les 7 doigts de la mainCréation 2002 Dates clés 2002, création de LOFT
2006, création de TRACES
2007, création de LA VIE
2007, première résidence du Projet Fibonacci
2010, création de PSYFondateurs Shana Carroll, Isabelle Chassé, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila, Samuel Tétreault, Siège social Montréal (Canada) Direction Nassib El Husseini, CEO Activité Cirque Contemporain Produits Spectacle de tournée et événements spéciaux Site web http://www.7doigts.com modifier Historique
2002 Fondation de la compagnie. Les 7 doigts de la main créent leur premier spectacle et donnent les premières représentations au Festival Juste pour rire à Montréal.
2003 Sébastien Soldevila et Patrick Léonard remportent le Prix Nikouline au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris (récompensant le meilleur numéro de Clown). La compagnie se produit aux Pays-Bas, au Japon, en Suisse, en Belgique, à Guadalajara, San Francisco et Montréal. Un premier documentaire est consacré à la compagnie, diffusé sur la chaîne canadienne Bravo Télévision. Les 7 doigts tiennent la vedette dans un épisode de la série télévisée du Cirque du Soleil : Solstrom.
2004 Les 7 doigts sont invités à inaugurer la Tohu de Montréal, première salle de spectacle circulaire Nord-Américaine. Le spectacle est joué en ouverture de la Bourse Rideau à Québec. Sogestalt produit un documentaire présentant la compagnie et des extraits de Loft. L’émission est diffusée à l’international sur la chaîne TV5.
2005 Loft est joué en France (première compagnie Canadienne invitée au Festival Janvier dans les Étoiles), en Nouvelle-Zélande, à Mexico et à Berlin. La compagnie revient ensuite au Québec, jouant au Centre National des Arts d’Ottawa (premier cirque invité par le Théâtre Français) ainsi qu’à Montréal pour les fêtes de fin d’année. Les 7 doigts montent une seconde distribution pour le spectacle Loft. Cette version du spectacle tient l’affiche durant huit mois au Chamaeleon Variety à Berlin. Les 7 doigts entreprennent les répétitions pour leur second spectacle, TRACES. Les 7 doigts participent à quatre programmes télévisés, dont Le Plus Grand Cabaret du monde en France.
2006 Traces est présenté en première mondiale à Montréal. La compagnie représente le Canada à la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Turin et ouvre le Gala du Gouverneur Général à Ottawa. Traces est présenté au Jeux du Commonwealth à Melbourne, en Allemagne, au Japon et à la Tohu à Montréal. Loft est joué en Ontario, à Bogota, Taïwan, Rome, mais aussi en Australie et en Suisse.
2007 Les 7 doigts réalisent une résidence de création à Mexico en collaboration avec le Circo De Mente : Le Projet Fibonacci Sébastien Soldevila et Emilie Bonnavaud remportent la médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris pour leur duo de main à main, chorégraphié par Shanna Carroll. Ottawa accueille Traces et Loft à 2 mois d’intervalle. Loft part en tournée en France. Raphael et Francisco sont invités au Plus Grand Cabaret du monde.
Les artistes de Loft rentrent en résidence pour 3 mois pour créer un nouveau spectacle-cabaret intitulé LA VIE, présenté en juillet à New York alors que Traces continue de se produire à travers le monde.
2008 Traces est joué pendant un mois au New Victory Theatre sur Times Square, New York.
Les 7 doigts réalisent de nouvelles résidences de création à Igloolik, Mexico et Montréal (la Tohu) dans le cadre du Projet Fibonacci, en collaboration avec Artcirq et le Circo de Mente. Traces continue sa tournée mondiale, passant notamment par les États-Unis, la Suède, la Suisse, l'Espagne et le Brésil.
2009 LOFT est de retour sur scène pour quelques représentations en Angleterre, en Espagne, en Corée, et pour le 475e anniversaire de la ville de Gaspé. Une nouvelle distribution de TRACES voit le jour et le spectacle continue de parcourir le monde avec succès (France, Canada, Angleterre, Espagne, Australie, Hollande) LA VIE est présenté à Ottawa, Moscou, Montréal, Copenhague et Munich. Le Projet Fibonacci réalise 2 résidence de créations au Mexique et au Danemark. La compagnie anime les quais du Vieux port de Montréal durant tout l'été et vois passer près d'un million de spectateurs.
2010 marque la naissance de PSY, plus ambitieuse création à ce jour. Comme pour LA VIE et TRACES, les 7 doigts juxtaposent les thèmes sombres et complexes au langage circassien dans une riche expérience artistique. Les 7 doigts animent la maison du Québec lors des Jeux Olympique de Vancouver ou 10 animations sont présentées à chaque jour. Shana Carroll met en scène un Cabaret présenté lors de la première édition du festival Complètement Cirque à Montréal
Avec maintenant 8 ans d’existence, LOFT, TRACES et LA VIE continuent de parcourir le monde, PSY débute ses propres aventures et de nouveaux projets pointent constamment le bout de leur nez. Les 7 doigts de la main apposent leur empreinte créative et originale sur chacune de leurs créations, qui sont autant d’aventures humaines.
Catégorie :- Compagnie de cirque
Wikimedia Foundation. 2010.