- Les 7 Doigts De La Main
-
Les 7 doigts de la main
Les 7 doigts de la main est un collectif de cirque fondé en 2002 sous l’impulsion de 7 artistes de cirque ayant travaillé pour le Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Wintergarden Variety, Teatro Zinzanni, Cirque Knie ou Pomp Duck and Circumstance.
Historique
2002 Fondation de la compagnie. Les 7 doigts de la main créent leur premier spectacle et donnent les premières représentations au Festival Juste pour rire à Montréal.
2003 Sébastien Soldevila et Patrick Léonard remportent le Prix Nikouline au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris (récompensant le meilleur numéro de Clown). La compagnie se produit en Hollande, au Japon, en Suisse, en Belgique, à Guadalajara, San Francisco et Montréal. Un premier documentaire est consacré à la compagnie, diffusé sur la chaîne canadienne Bravo Télévision. Les 7 doigts tiennent la vedette dans un épisode de la série télévisée du Cirque du Soleil : Solstrom.
2004 Les 7 doigts sont invités à inaugurer la Tohu, première salle de spectacle circulaire Nord-Américaine. Le spectacle est joué en ouverture de la Bourse Rideau à Québec. Sogestalt produit un documentaire présentant la compagnie et des extraits de Loft. L’émission est diffusée à l’international sur la chaîne TV5.
2005 Loft est joué en France (première compagnie Canadienne invitée au Festival Janvier dans les Étoiles), en Nouvelle-Zélande, à Mexico et à Berlin. La compagnie revient ensuite au Québec, jouant au Centre National des Arts d’Ottawa (premier cirque invité par le Théâtre Français) ainsi qu’à Montréal pour les fêtes de fin d’année. Les 7 doigts montent une seconde distribution pour le spectacle Loft. Cette version du spectacle tient l’affiche durant huit mois au Chamaeleon Variety à Berlin. Les 7 doigts entreprennent les répétitions pour leur second spectacle, "TRACES". Les 7 doigts participent à quatre programmes télévisés, dont Le Plus Grand Cabaret du monde en France.
2006 Traces est présenté en première mondiale à Montréal. La compagnie représente le Canada à la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Turin et ouvre le Gala du Gouverneur Général à Ottawa. Traces est présenté au Jeux du Commonwealth à Melbourne, en Allemagne, au Japon et à la Tohu à Montréal. Loft est joué en Ontario, à Bogota, Taïwan, Rome, mais aussi en Australie et en Suisse.
2007 Les 7 doigts réalisent une résidence de création à Mexico en collaboration avec le Circo De Mente : Le Projet Fibonacci Sébastien Soldevila et Emilie Bonnavaud remportent la médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris pour leur duo de main à main, chorégraphié par Shanna Carroll. Ottawa accueille Traces et Loft à 2 mois d’intervalle. Loft part en tournée en France. Raphael et Francisco sont invités au Plus Grand Cabaret du monde.
Les artistes de Loft rentrent en résidence pour 3 mois pour créer un nouveau spectacle-cabaret intitulé "LA VIE", présenté en juillet à New York alors que Traces continue de se produire à travers le monde.
2008 Traces est joué pendant un mois au New Victory Theatre sur Times Square, New York.
Les 7 doigts réalisent de nouvelles résidences de création à Igloolik, Mexico et Montréal (la Tohu) dans le cadre du Projet Fibonacci, en collaboration avec Artcirq et le Circo de Mente. Traces continue sa tournée mondiale, passant notamment par les États-Unis, la Suède, la Suisse, l'Espagne et le Brésil.
- Portail du théâtre
Catégorie : Troupe de théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.