- Legio XXI Rapax
-
La XXIe légion Rapax, (en latin Legio vigesima prima rapax ) est une légion romaine créée par Auguste, en -31, à partir d'éléments d'autres légions et de nouvelles recrues provenant du nord de l'Italie. Son emblème est le capricorne[1]. Son histoire ne devient sûre qu'après le désastre de Varus. Il est possible que la XXIe légion Rapax ait été dissoute en représailles de sa participation à la rébellion de Saturninus[2]. Selon d'autres sources, elle est détruite en 92 par les Daces et Sarmates.
La XXIe légion Rapax est l'une des cinq légions qui furent utilisées par Drusus pour mater la rebellion des Rhètes en 16-15 av JC. À partir de cette date, la légion est stationnée en permanence à Castra Regina (Ratisbonne), dans la nouvelle province de Rhétie.
Sommaire
Campagnes historique
Avant l'an 10
- participation probable à la guerre, contre les Cantabriens en Espagne Tarraconnaise, entre -25 et -13.
- L'opération en Tchéquie actuelle, contre les Marcomans du roi Marbod, commandée par Tibère, en 6, avec sept autres légions:
- Legio VIII Augusta de Pannonie
- Legio XV Apollinaris et Legio XX Valeria Victrix, d'Illyrie
- Legio XIII Gemina, Legio XIV Gemina et Legio XVI Gallica de Germanie supérieure
Cinq autres légions participèrent à l'opération par une attaque longeant l'Elbe, les Legio I Germanica, Legio V Alaudae, Legio XVII Legio XVIII Legio XIX.
Une légion attachée à la Germanie de 10 à 89
Elle séjourna en Germanie inférieure de 9/10 à 43/45, puis en Germanie supérieure de 43/45 à 69. Après sa participation aux évènements de l'année des quatre empereurs aux côtés de Vitellius, elle séjourna de nouveau en Germanie inférieure à Vindonissa jusqu'en 83, puis en Germanie supérieure jusqu'en 89, à Mayence (Mogontiacum).
Références
- (en) L.J.F. Keppie, Legions and Veterans: Roman Army Papers 1971-2000, p. 128
- F. Bérard, "XXIe Rapax", in Y. Le Bohec dir., Les légions de Rome sous le Haut-Empire, Lyon, 2000, p. 49-67
Catégories :- Armée romaine
- Unité militaire de la Rome antique
- Légion romaine
- Mogontiacum
Wikimedia Foundation. 2010.