- Legio XIX
-
La Legio undevigesima (Dix-neuvième légion) était une légion romaine levée en 41 ou 40 av. J.-C. par Auguste Elle fut détruite lors de la bataille de Teutobourg. L'emblème de la XIXe légion est inconnue, mais c'était probablement le capricorne comme les autres légions levées par Auguste.
La première mission de la légion fut en Sicile, où Sextus Pompeius, fils de Pompée, était toujours en rébellion. La révolte mettait en péril l'approvisionnement de Rome en grains et nécessitait donc une forte réponse.
En 30 av. J.-C., des vétérans de la légion furent installés près de Pise. Après cela, le reste de la légion fut déployée à Cologne sur la frontière rhénane. La légion participa aux campagnes de Germanie de Drusus (13-9 av. J.-C.) et Tibère (8-5 av. J.-C.). En l'an 5 av. J.-C., la Germanie était devenue une province romaine et Publius Quinctilius Varus fut nommé gouverneur.
En septembre 9 ap. J.-C., Arminius, chef de guerre de la tribu des Chérusques et un allié romain, tendit une embuscade. Il informa d'une révolte majeure d'une tribu occidentale et suggéra au gouverneur et à ses légions de revenir sur le Rhin. Varus accepta la suggestion et partit avec les XVIIe, XVIIIe et XIXe légions. L'armée fut attaquée près d'Osnabrück et complètement détruite lors de la bataille de Teutobourg. Entre 16 et 18 ap. J.-C., Germanicus, le chef des armées rhénanes, chercha les restes des légions. Son armée enterra les corps et récupéré les aigles des légions pour Rome.
Après sa destruction, les Romains n'utilisèrent plus jamais le numéro 19 pour désigner une légion.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Légion romaine
- Armée romaine
- Unité militaire de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.