- Le zapping
-
Le Zapping
Pour les articles homonymes, voir Zapping.Le Zapping Genre Zapping Réalisé par ? Présenté par Aucune Pays France Langue(s) Français Production Producteur(s) ? Durée 5 minutes Diffusion Diffusé sur Canal + Période de diffusion Depuis septembre 1989 dirigé par Patrick Menais Public conseillé Tous public (avec avertissement au début du zapping instauré en 2009) Liens externes Site Web officiel modifier Le Zapping est une émission de télévision française qui rediffuse les moments considérés par ses auteurs comme les plus drôles, les plus navrants, les plus émouvants ou les plus étranges des programmes de la veille, toutes chaînes confondues.
Conçu par la chaîne Canal+ à l'initiative de son directeur des programmes d'alors (Alain de Greef), le Zapping est apparu dès septembre 1989. Description : les images les plus marquantes des émissions de la veille sont diffusées à la suite dans un carré situé sur un fond noir ; le nom de l'émission étant inscrit sur un fond gris en desous des images diffusées et le logo de la chaine ayant diffusé le programme inscrit à gauche du carré. Sa durée moyenne est de cinq minutes et représente un baromètre de la vie sociale, médiatique et politique. Son originalité tient au fait que, malgré l'absence de commentaires, l'émission n'en est pas moins teintée d'opinion : la sélection des diverses séquences est subjective, et le montage, la manière dont elles s'enchaînent, permet de soutenir une comparaison entre elles, afin par exemple d'en souligner l'absurdité. Diffusion : vers 12H50 et vers 19H45 sur Canal +. Le soir, il s'agit normalement d'une rediffusion du zapping de 13 h mais quelquefois des images de la veille non diffusées peuvent être rajoutées au zapping du soir. Le zapping est sous la responsabilité de Patrick Menais et d'une équipe de 12 zappeurs.
Une des cibles préférées de l'émission est Jean-Pierre Pernaut, le présentateur du journal télévisé de 13 heures de TF1 qui met l'accent sur la tradition, l'artisanat et les métiers en voie de disparition : il est souvent tourné en ridicule comme populiste et en décalage avec la réalité.
Tout comme les Guignols de l'info, il existe la Semaine du zapping (avant la Semaine des Guignols) qui relate les meilleurs moments des programmes de la semaine écoulée. Autre similitude avec l'émission aux marionnettes, Le Zapping est diffusé en clair.
A partir de l'été 2009, le "générique" du zapping change, diffusant une message d'avertissement sur le contenu du programme.
En 2009, le zapping fete ses 20 ans. Canal + diffuse en prime-time un zapping durant près de 4 heures. 4 périodes prévues; la période 1989-1993 a été diffusé en prime-time lundi 28 septembre 2009. Un grand zapping en clair a été diffusé juste avant (à la place du "Grand Journal) à 20H10. Le prochain zapping qui couvrira la 2ème période sera diffusé en prime-time le 11 octobre 2009.Patrick Menais et ses 12 "zappeurs" ont mis deux ans pour rassembler les images les plus marquantes et monter les soirées spéciales de 4 heures.
La Nuit du zapping est un évènement organisé par l'association Solidarité sida qui consiste en la diffusion devant un public d'un grand zapping d'environ 6 heures. Les profits sont redistribués à l'aide aux personnes touchées par le sida, pour moitié en France et pour moitié à l'étranger.
Le concept de cet émission existe également en Allemagne, sous le nom de Premiere Zapping.Liens externes
- Visionner Le Zapping sur le site officiel de Canal+.
- Portail de la télévision
Catégories : Émission de télévision de divertissement | Émission diffusée sur Canal Plus | Émission diffusée sur Be 1 | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.