- Le poët-laval
-
Le Poët-Laval
Le Poët-Laval Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Nyons Canton Dieulefit Code Insee abr. 26243 Code postal 26160 Maire
Mandat en coursMaia Cavet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Dieulefit Démographie Population 875 hab. (2006) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 255 m — maxi. 973 m Superficie 31,22 km² Le Poët-Laval est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Village de la Drôme provençale, au milieu des lavandes et des blés, l'ancienne commanderie de l'ordre de Malte est un village en forme de pyramide coiffé d'un château et d'une chapelle romane. Sur un site escarpé de la vallée du Jabron, ce village médiéval s'inscrit dans un superbe panorama de contreforts boisés.
Patrimoine opulent de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Le Poët-Laval, avec son château qui surplombe la vallée, est une commune aujourd'hui gratifiée du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.
Village à 5 km de Dieulefit, 15 km de Grignan, 20 km de Montélimar, 20 km de Nyons, un peu moins de 90 km d'Avignon, 170 km de Lyon, 175 km de Marseille et à moins de 3 heures de Paris en TGV.
Histoire
C'est au XIIe siècle que le Poët-Laval fait son entrée dans l'Histoire. Une entrée à grand orchestre! C'est à cette époque que les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre mi-religieux, mi-militaire, créé en Palestine dès le début des Croisades, y établissent, probablement à l'instigation d'un de leurs Grands-Maîtres, originaire de la région, l'une des commanderies les plus importantes de la Provence. Dans les ruelles qui ressemblaient à celles que les amoureux des vielles pierres parcourent aujourd'hui, déambulaient, il y a un peu moins de mille ans, des moines-chevaliers au long manteau noir portant sur le côté gauche la croix blanche à huit pointes symbolisant les Huit Béatitudes du Sermon sur la Montagne.
Toponymie
- Le Poët-Laval signifie « le petit mont dans la vallée »(pogetum vallis).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1977 1989 Dominique Boltri - 1989 1995 Gérard Verpot - 1995 2008 Dominique Boltri - 2008 Maia Cavet - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 760 461 505 493 538 652 809 875 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Ce sont les Hospitaliers qui firent construire, non pour y vivre, mais pour y résister aux assaillants, le donjon, par lequel commence et se termine toute visite du Poët-Laval. C'est la période gothique qui a mis un sourire sur l'austère façade en y perçant une très jolie fenêtre à double ogive.
Une tour élancée, un majestueux donjon (réputé être le plus beau de Provence), un vieux village aux ruelles tortueuses et majestueuses où le temps s'est arrêté... au Moyen Âge !
La chapelle en hémicycle à trois arêtes, offre un assez bel exemple d'art roman. La Tour Saint-Jean, qui a été érigée directement au-dessus de l'autel, date également de l'époque romane. C'est à elle qu'aboutissait l'enceinte qui enserrait la colline et à l'intérieur de laquelle les habitations se sont petit à petit groupées. On retrouve cette enceinte, parfaitement restaurée, dans la partie basse du village, à côté de la tour du Sud.
Au XVe siècle, les hospitaliers devenus chevaliers de Malte firent construire à l'angle sud-ouest une nouvelle commanderie (Salon des Commandeurs) dont on ne manquera pas d'admirer les tours ainsi que la façade ornée de superbes croisées gothiques.
Le musée du Protestantisme dauphinois, installé dans l'ancien temple et qui, depuis de vieilles bibles huguenotes jusqu'à de vieux tabourets utilisés pendant les réunions clandestines, rassemble d'émouvants souvenirs, notamment sur la période de persécutions que connut la région au lendemain de la révocation de l'édit de Nantes.
Économie
(Situation fin 2007)
- Immobilier
» Prix au m² (vente) : NC » Prix au m² (location) : NC » Taux de propriétaires : 62,7 %
58% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France
Évènements
- Visite guidée du château tous les jours en juillet et août de 10h à 11h30 et 14h à 18h30.
- Marchés dans la cour du château en période estivale
- Concerts aux vieux Poët-Laval de mars à septembre
- Inauguré en 1995 par une exposition du sculpteur d'origine tchèque Yvan Theimer, le centre d'art propose chaque année une exposition de printemps, à thème, et une exposition d'été d'un artiste de grand renom. Expositions temporaires de haut niveau sur un plan national et international.
- Le musée du protestantisme Dauphinois va vous plonger dans l'histoire de la Réforme à nos jours (temple ancien du XVIIe siècle, Bibles, documents, objets de culte, photos...).
- Éclats Festival de la Voix : avant-première en août (2e semaine) concerts dans le pays de Dieulefit dont Poët-Laval. Festival en septembre (3e semaine) concerts dans le pays de Dieulefit dont Poët-Laval.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Dieulefit (5 km).
À visiter : Église Saint Roche bâtie en 1710
Église Saint-Pierre ou chapelle des pénitents
Notre-Dame de la Calle, construite sur un site gallo-romainRochebaudin
Le village que vous pouvez découvrir s’est construit en deux parties : la première s’est établie sur la rive droite pendant le Moyen Âge et la deuxième partie fut construite à la Renaissance
À visiter : le château-fort édifié par les Clermont-Montoison
La porte cloche, vestiges d’une chapelle destinée aux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle
Notre-Dame de Sénisse construite en 1820Châteauneuf-de-Mazenc
Bâti en amphithéâtre sur le versant d’une colline, il était autrefois dominé par un château du XIIe siècle
À visiter : porte fortifiée
Église romane
Tour « le Beffroi » du XIIe sièclePont-de-Barret
Le village de Pont de Barret se situe au nord du canton. Vous pourrez y accéder en empruntant la route de Montélimar et en prenant sur votre droite à Souspierre
A visiter :
Pont du IXe siècle
Notre-Dame de la Brune du XIe siècle
Château de Saint-Ferréol
Chapelle Sainte-Jeanne-d’ArcComps est une commune rurale, aux fermes d'élevage, disséminées dans des creux de vallons où les marnes affleurent, donnant au paysage une sauvagerie particulière. Un panorama magnifique est visible depuis la chapelle romane du XIIe siècle que nous vous conseillons de passer du temps à admirer, car la pureté architecturale en fait une des plus belles curiosités du canton. Visite du château.
Roche-Saint-Secret-Béconne
Situé entre Dieulefit et Valréas, La Roche-Saint-Secret est parcourue par le Lez. Cette commune est la plus « provençale » du Pays de Dieulefit avec ses vignes, ses champs de lavandin et ses vergers d'abricotiers.
Visite de la distillerie de lavande.
Dégustation du miel.Notes et références
Liens externes
- Portail de la Drôme
Catégories : Commune de la Drôme | Localité labellisée «Plus beau village de France»
Wikimedia Foundation. 2010.