- Le plessis-brion
-
Le Plessis-Brion
Le Plessis-Brion Administration Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Compiègne Canton Ribécourt-Dreslincourt Code Insee abr. 60501 Code postal 60150 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Damien
2001 - 2008Intercommunalité Communauté de communes des Deux Vallées Démographie Population 1 463 hab. (2006) Densité 196 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 33 m — maxi. 59 m Superficie 7,47 km² Le Plessis-Brion est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans le nord-est du département, en proche lisière de la forêt domaniale de Laigue (1500 ha). Elle se trouve sur la rive gauche de la rivière Oise, qui doit son nom au latin « Isara », et est traversée par la route départementale n°66 qui, dès l’époque mérovingienne, était la principale voie de communication entre Noyon et Compiègne. L’importance de cette voie a été minimisée sous le règne de Louis XIV par la construction d’une nouvelle route située sur le flanc opposé de la vallée, l’actuelle route nationale n°32.
Histoire
Le village doit son nom actuel au mot « plessis » qui était une enceinte défensive constituée de pieux plantés en terre et de haies de branchages entrelacés, et à celui de « brya », qui qualifiait une petite surface de sol défrichée couverte de bruyères et de mousses (brion).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jean-Pierre Damien Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1820 1901 1921 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 465 386 360 1264 1425 1422 1587 1482 1488 1463 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Héraldique
Les armes de Le Plessis-Brion se blasonnent ainsi :
Coupé au premier de gueules au lion d’or surmonté de LE PLESSIS-BRION en lettres capitales de sable; au second d’or plain.
Lieux et monuments
Le CHATEAU
De tous les châteaux construits dans le département de l’Oise, le château du Plessis-Brion est le seul datant de la Renaissance, plus précisément de l’époque dite de la première Renaissance, durant le premier quart du XVIe siècle. Cette époque marque la transition entre le style gothique du Moyen-Age et le style Renaissance. Il compte parmi les plus beaux de l’Ile-de-France construits à cette époque.
Vers l’an 1500, Jean de Poumereux, Marquis du Plessis-Brion et Grand-Maître d’Artillerie du Roi François 1er (1494-1547) l’a édifié sur les fondations de la Motte-Brion, une forteresse qui existait à cet endroit à l’époque mérovingienne, première dynastie des rois de France remontant au Ve siècle. C’est pour cette raison que l’on en retrouve la caractéristique architectonique principale : deux grosses tours d’angle cylindriques encadrant un corps de logis à base rectangulaire. Ce dernier est orienté à l’ouest et donne sur un méandre de la rivière qui a été détournée peut être pour alimenter les douves en eau.
L’architecture des caves datant du XIIIe siècle n’est pas sans rappeler la Salle des Chevaliers construite au Mont Saint-Michel.
L’ensemble de l’édifice est entouré de fossés. Les surfaces extérieures sont composées de briques figurant des damiers à losanges, les hautes fenêtres sont encadrées de pierre blanche contrastant avec le rouge de la brique, les tours d’angle sont à toiture en cône et tronc de cône couverte d’ardoises, quant au corps de logis il est à toit pentu recouvert de même. La partie occidentale de l’édifice est ceinte, à la hauteur du premier étage, d’une corniche en pierre de taille appelée « cordon royal » et qui signifiait que le propriétaire du château avait un degré de noblesse suffisant pour y recevoir le Roi de France. La partie haute des tours est garnie de mâchicoulis décoratifs, héritage de l’époque moyenâgeuse.
La porte d’entrée en anse de panier, s’encadre de pilastres sculptés en saillie, elle est surmontée d’un bandeau décoré d’un heaume à panache et de la coquille de Saint-Jacques de Compostelle. L’escalier à vis, au pas à gauche, est construit en hors-d’œuvre dans une tourelle à section polygonale.
Sur le pignon nord existait autrefois une fenêtre-lucarne dont la partie inférieure, qui seule subsiste encore, est gothique. Sur le pignon sud, au contraire, ce qui reste de la même fenêtre est dans le plus pur style Renaissance. On y distingue un médaillon orné d’une tête de femme.
Au sud, l’accès principal au château se fait à l’extrémité d’une belle avenue par un portail monumental en pierre datant du XVIe siècle. Une avant-cour précède la cour d’honneur. L’entrée d’honneur, quant à elle, date de l’époque Louis XV, c’est une grille de fer forgé située au carrefour des routes départementales D15 et D66. Les jardins sont « à l’anglaise », ils ont été remodelés à la fin du XIXe siècle.
Le Plessis-Brion a appartenu au IXe siècle au Comte de Noyon puis fut, au milieu du siècle suivant, en la possession de Bernard II, Comte de Senlis.
En 1186 les terres du Plessis et la forteresse font partie du Domaine Royal de Philippe Auguste (1165-1223) qui l’inféoda au Seigneur de Thourotte la localité voisine.
Le premier seigneur du Plessis-Brion a pour nom Simon, il apparaît en 1202. Suivent Raoul du Plessis-Brion en 1225, Gui 1er du Plessis-Brion en 1233, Gui II en 1290 et Gui III en 1361.
Le château et les terres attenantes passèrent ensuite par mariage à la famille de Fay jusqu’en 1480. Ils devinrent la propriété de Messire Jean de Poumereux. Cette Maison le conserva jusqu’en 1524, époque où un mariage le fit passer à la Maison de Béthune-Charost.
Philippe de Béthune, qui était le frère cadet de Maximilien de Béthune (1559-1641), duc de Sully, pair de France et ministre du Roi Henry IV (1553-1610), l’eût en sa possession de 1598 à 1640. Il passa ensuite à la Maison Collier puis fut vendu en 1762 à Nicolas de Bréda. Ses descendants le conservèrent jusqu’à l’extinction de la lignée en 1924. Le propriétaire actuel est le Colonel Comte de Lageneste.
Durant les siècles, le château a subi nombre de réaménagements et de restaurations. Endommagé entre 1914 et 1918, il fut restauré en 1920 sous la direction d’Abel Mahieu. Inscrit pour partie à l’Inventaire des Monuments Historiques en date du 26 juin 1946, il est, depuis la publication de l’arrêté du 19 avril 1991, classé à part entière Monument Historique (N° de notice : PA 00114811).
Le château est un domaine privé dont il existe une réplique dans l’Etat de New-York aux Etats-Unis. Il est habité mais néanmoins ouvert à de nombreux visiteurs ; les salles du rez-de-chaussée sont accessibles au public, l’une d’entre elles est dédiée à la vénerie encore pratiquée dans les forêts domaniales de Laigue et de Compiègne. Une autre salle est agrémentée d'un petit musée de cire recréant le cadre de vie du constructeur du château.
Les visites ont lieu en été entre le 21 juillet et le 31 août, tous les jours de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30. Ouverture exceptionnelle lors des Journées Européennes du Patrimoine le troisième week-end de septembre.
Sources : www.free.fr : www.jedecouvrelafrance.com : www.quid.fr : www.patrimoine-de-france.org : www.cc-2v.fr : Bulletin municipal du Plessis-Brion (n°2 de 1974) : Service Tourisme CC2V (Communauté de Communes des 2 Vallées)
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Oise
Catégorie : Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.