Andouillier

Andouillier

Bois (cervidé)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bois (homonymie).
Table illustrant différents bois

Les bois sont des organes osseux ramifiés de grande taille présents sur la tête d'animaux tels que le cerf et la plupart des représentants de sa famille, les cervidés.

Sommaire

Principales caractéristiques

Chez la plupart des cervidés, seul le mâle porte des bois. Chez le renne, le mâle et la femelle portent des bois. Toutefois, les bois du renne mâle sont beaucoup plus grands que ceux du renne femelle. L'hydropote est le seul cervidé dépourvu de bois. Le cervidé ayant porté les bois de plus grande taille était le Megaloceros, maintenant éteint. L'espèce actuelle portant les bois les plus importants est l'élan (ou orignal).

le velours

Les bois tombent et repoussent chaque année pour atteindre leur plein développement durant la période de rut. Ils jouent un rôle de caractère sexuel secondaire. Des récentes recherches, conduites par George and Peter Bubenik tendent à prouver qu'ils ont également une fonction d'amplification des sons. Dans un article publié au mois de mars 2008 dans le European Journal of Wildlife [1], ces chercheurs ont montré que les orignaux avec des bois avaient une bien meilleure audition que ceux qui en étaient dépourvus. Les bois agiraient comme une sorte d'antenne parabolique.

Bois caractéristiques de l'élan

Du point de vue anatomique, les bois sont très différents des cornes : il s'agit d'organes osseux vascularisés et caducs, qui tombent et repoussent chaque année, et non de gaines cornées recouvrant une cheville osseuse. La croissance se déroule de façon continue sur un an. Au cours de leur croissance qui débute au printemps, les bois sont d'abord recouverts d'un tissu tégumentaire (le velours) qui assure la protection, la vascularisation et l'innervation de ces organes. Ce tissu se dessèche et tombe lorsque la croissance osseuse est achevée (vers la fin de l'été). Les bois, devenus un tissu mort, resteront à nu pendant toute la période de rut. Après la période de rut, à la fin de l'hiver, le bois se détache du crâne et son emplacement reste marqué par un pédicule jusqu'à la croissance des nouvelles pousses.

On appelle cors et andouillers les branches des bois de cervidés. Contrairement à une croyance répandue, le nombre de cors n'a pas de rapport direct avec l'âge de l'animal (puisqu'en effet, les bois tombent et repoussent chaque année)[2].

Préhistoire et Histoire

Le bois de cerf a été un matériau important dès le Paléolithique supérieur. Du fait de sa dureté, il a d'abord servi à la fabrication d'outils tranchants et perforants (pointe de sagaies, harpons, aiguilles à chas,…). Au Néolithique, on s'en servait pour fabriquer des pics, des marteaux, des manches pour les lames en silex, des éléments intermédiaires pour emmancher les haches polies, etc. On continua de l'utiliser jusqu'au Moyen Âge, notamment pour la fabrication de peignes.

Cernunnos est une divinité gauloise dont la tête est ornée de bois de cerf.

Représentations

Blason de Komárno, Slovaquie

Références

(1) http://www.guardian.co.uk/science/2008/mar/21/medicalresearch.animalbehaviour

  1. référence, citation ou lien
  2. (en) How to tell the age of deer

Voir aussi

Liens externes

Ce document provient de « Bois (cervid%C3%A9) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Andouillier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”