- Le petit livre rouge des écoliers et lycéens
-
Le petit livre rouge des écoliers et lycéens était un manuel pour étudiants qui a été publié sous le titre original lille le bog for røde skoleelever en 1969 par deux professeurs et un psychologue danois : Bo Dan Andersen, Soren Hansen et Jesper Jensen.
Le livre a surgi dans le contexte des mouvements sociaux de 1968 dans le monde ; il avait à peu près le format du Petit Livre rouge de Mao. Il a été traduit dans de nombreuses langues, et fut interdit dans plusieurs pays (ou publié seulement dans une forme abrégée). La version française, publiée en 1971, a été interdit en France par le ministère de l'Intérieur. Les autres pays qui ont interdit (au moins temporairement) la vente et distribution du livre étaient la Grande-Bretagne (où la Cour européenne des droits de l'homme s'est exprimée sur les mesures de censure), l'Italie, la Suisse (où une campagne politique contre l'importation du livre a été menée par Hans Martin Sutermeister - mais il ne fut qu'interdit aux moins de 18 ans), entre autres.
A propos de la Suisse, on notera que l'Imprimerie CEDIPS (Coopérative d'Edition et de Diffusion de Publications Socialistes) de Lausanne qui publia l'ouvrage en français en décembre 1970 était liée à la Ligue marxiste révolutionnaire, section suisse de la 4e Internationale. Suite à la plainte d'un pasteur, le responsable de l'imprimerie fut convoqué par un juge, mais l'affaire finit par un non-lieu. Quelques mois après la parution, la vente de l'ouvrage fut interdite aux moins de 18 ans, mais il avait déjà été largement diffusé en Suisse francophone.
Le texte a encouragé les jeunes lecteurs de ne pas respecter les normes sociales considérées comme conservatoires ; à cette fin, il a informé sur les drogues et la sexualité, y compris des instructions pour la consommation de drogues et la masturbation.
« "Tous les adultes sont des tigres de papier" : ainsi commence la préface de ce petit manuel plein de finesse. L'édition française fut interdite en France en raison des informations concernant l'avortement (alors illégal) et la contraception[1]. »
Sources
- Andersen, Bo Dan & Hansen, Soren & Jensen, Jesper: Le petit livre rouge des écoliers et lycéens, CEDIPS, Lausanne, 1970. Traduit de : Den lille rode bog for skoleelever, 1969.
Liens externes
Références
Catégories :- Livre libertaire
- Anarchisme et éducation
- Désobéissance civile
Wikimedia Foundation. 2010.