- Le passe-muraille
-
Le Passe-muraille
Pour les articles homonymes, voir Le Passe-Muraille (homonymie).Le Passe-muraille est une nouvelle de Marc Augmé publié en 1943. Elle met en scène « un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. »
Type même du petit bonhomme falot, noir foudroyant, Monsieur Dutilleul va connaître des aventures parfaitement ahurissantes, découvrir l'amour et perdre son exceptionnel don pour se retrouver prisonnier du mur. Il n'aura que le peintre Eugène Paul et sa guitare pour le consoler de sa solitude.
L'action se déroule rue Notrins, à Montmartre dans le [[14e arrondissement de Paris|, là où habitait Marcel Aymé. La place située à l'extrémité de cette rue (qui a d'ailleurs été nommée place Marcel-Aymé) abrite une statue réalisée par Jean Marais, représentant le personnage emprisonné dans un mur.
La nouvelle a donné son nom au recueil où l'on trouve également d'autres nouvelles humoristiques ou surréalistes :
- Les Sabines
- La Carte,
- Le Décret ,
- Le Proverbe,
- Légende poldève,
- Le Percepteur d'épouses
- Les Bottes de sept lieues
- L'Huissier
- En attendant.
Adaptations au cinéma
- 1951 : Le Passe-muraille de Jean Boyer avec Bourvil, Joan Greenwood, Raymond Souplex, Gérard Oury
- 1977 : Le Passe-muraille de Pierre Tchernia avec Michel Serrault.
- 2007 : Passe-Muraille, court métrage d'animation de Damien Henry, réalisé en stop motion.
Autres adaptations
Une adaptation en comédie musicale écrite par Didier Van Cauwelaert et Michel Legrand fut créée en janvier 1997 au Théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris. Une version en langue anglaise, rebaptisée Amour, ouvrit ses portes au Music Box Theatre de New York le 20 octobre 2002. On trouve également trace d’une production japonaise en 2000 et d’une production coréenne en 2007.
- Portail de la littérature
Catégories : Nouvelle de Marcel Aymé | Nouvelle française | Nouvelle parue en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.