- Le mans (film)
-
Le Mans (film)
Le Mans est un film américain de Lee H. Katzin sorti en 1971
Sommaire
Synopsis
Michael Delaney, coureur automobile, revient sur le circuit des 24 Heures du Mans un an après son grave accident dans lequel Pierre Belgetti, un autre pilote, a perdu la vie. Delaney dispute la course au volant d'une Porsche 917 au couleurs du pétrolier américain Gulf, il est l'un des deux favoris avec l'Allemand Erich Stahler (sur Ferrari 512 S). La course se déroule sous les yeux de la veuve de Belgetti.
Commentaire
Le film, sorti en 1971, retrace la course des 24 heures du Mans 1970 dont vient l'essentiel des plans. Steve McQueen s'est énormément investi dans ce tournage qu'il considérait comme une pièce maitresse de sa carrière. Il avait terminé deuxième de la course automobile des 12 heures de Sebring en mars 1970, et - au sein de ce film - comptait courir réellement les 24 heures du Mans avec Jackie Stewart comme coéquipier. Le refus des assurances conduira Steve McQueen à ne faire les 24 heures qu'en tant que figurant dans les stands pour des plans de raccord. Mais il réussira durant l'été 1970 à louer le circuit du Mans durant 3 mois, avec 25 voitures de course, pilotes et mécaniciens, et conduira lui-même pour compléter les prises de vues de la course. L'absence de scénario et les dépenses excessives de tournage conduisirent le réalisateur, John Sturges, et le monteur, Ferris Webster, à démissionner suite aux pressions de la production. Lee H. Katzin reprendra la réalisation dans des conditions difficiles.
Le tournage ne fut décidément pas de tout repos, retardé par de graves accidents. La Ferrari de Dereck Bell prit feu et le conducteur fut brûlé au visage et aux mains ; David Piper fut amputé de la jambe droite après avoir percuté sa Porsche 917 contre un garde-fou et Steve McQueen frôla la mort en évitant de peu un camion à trois cents à l'heure.
Le film, échec commercial, s'apparente plutôt au reportage et reste aujourd'hui encore probablement le meilleur traitant du thème de la course automobile, principalement pour la qualité de ses prises de vues. Avec l'adrénaline et la pression sur le circuit, durant la course et pour son projet, c'est au Mans que Steeve Mc Queen recommence à flirter avec la drogue.
Fiche technique
- Titre : Le Mans
- Réalisation : Lee H. Katzin (2e équipe : Jack N. Reddish)
- Scénario : Harry Kleiner
- Production : Jack N. Reddish pour Solar Production
- Musique : Michel Legrand
- Photographie : Robert B. Hauser et René Guissart Jr.
- coordinateur cascades corporelles : Pierre Gare (Alias Peppone)
- Montage : John Woodcock, Donald W. Ernst, Ghislaine Desjonquères
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs (DeLuxe)- 1,85:1 - Mono - 35 mm
- Genre : Action
- Durée : 106 minutes
- Date de sortie : 23 juin 1971
Distribution
- Steve McQueen : Michael Delaney
- Siegfried Rauch : Erich Stahler
- Elga Andersen : Lisa Belgetti
- Ronald Leigh-Hunt : David Townsend
- Fred Haltiner : Johann Ritter
- Luc Merenda : Claude Aurac
- Christopher Waite : Larry Wilson
- Louise Edlind : Mrs. Anna Ritter
- Angelo Infanti : Lugo Abratte
Autour du film
- Principalement tourné au cours de l'épreuve des 24 heures du Mans 1970.
- Le générique comporte une mention spéciale « pour le sacrifice de David Piper », pilote et propriétaire d'écurie qui perdit une jambe dans la réalisation d'une des séquences d'accident.
- La voiture de course conduite par Steve McQueen durant le film est une Porsche 917
- C'est John Sturges qui avait un projet de film sur la course automobile, depuis 1965, avec Steve McQueen qui débute le tournage. Mais entrant en conflit avec l'acteur principal, à propos des méthodes de travail, il démissionne.
Voir aussi
- Portail du cinéma
- Portail du sport automobile
Catégories : Film américain | Film sorti en 1971 | Titre de film en M | Film de compétition automobile | Film tourné au Mans
Wikimedia Foundation. 2010.