- Le chêne (parti politique)
-
Le Chêne (parti politique)
Pour les articles homonymes, voir chêne (homonymie).Le Chêne Présidente Michèle Alliot-Marie Fondation octobre 2006 Disparition {{{disparition}}} Siège 88, rue de Lille, 7e
75 007 ParisSecrétaire général Michaël Bullara Porte-Parole Isabelle Debré
Nicolas Dhuicq
Serge GrouardDélégué général Patrick Ollier {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}} Présidents du groupe au Sénat {{{Sénat}}} à l'Assemblée {{{Assemblée}}} au Parlement européen {{{ParlementEuropéen}}} Représentation du parti Députés {{{Députés}}} Sénateurs {{{Sénateurs}}} Députés européens {{{Députéseuropéens}}} Idéologie gaullisme Affiliation européenne {{{européenne}}} Affiliation internationale {{{internationale}}} Couleurs Site Web {{{site_web}}} voir aussi Constitution française
Politique de la France
Gouvernement français
Président français
Partis politiques français
Élections en FranceLe Chêne est un mouvement politique français, associé à l'UMP, se revendiquant du gaullisme, à savoir d’une politique inspirée par Charles de Gaulle.
Le Chêne a été créé par Michèle Alliot-Marie à l'automne 2006. Ce mouvement a été baptisé ainsi en rappel de l'ouvrage publié par Michèle Alliot-Marie en 2005, "Le Chêne qu'on relève", et qui définissait sa vision de la France et du monde et faisait référence à l'ouvrage d'André Malraux
Aujourd'hui, Le Chêne se donne comme vocation de renouveler le gaullisme, c'est-à-dire la promotion de valeurs et d'idées politiques inspirées de l'héritage de Charles de Gaulle et ceux qui lui ont succédé comme Georges Pompidou ou Jacques Chirac.
Le Chêne se revendique de l'héritage des mouvements gaullistes depuis l'après-guerre et notamment du RPR que Michèle Alliot-Marie a présidé de 1999 à 2002, et dont les assises extraordinaires de septembre 2002 ont entériné la fusion au sein de l'UMP.
En 2002, Michèle Alliot-Marie, alors présidente du RPR, participe à la création de l'UMP. Elle défend alors la nécessité d'une fédération de courants politiques plutôt que la création d'un parti unique. François Bayrou, qui s'était fait siffler lors de la convention UMP de Toulouse en février de la même année, défend alors une position identique.
Aujourd'hui, Le Chêne poursuit son développement progressif par la désignation de chargés de mission, dans chaque département de France, et à l'étranger (Français de l’étranger). Des groupes de réflexion, composés de parlementaires et d'experts de la société civile, travaillent sur des thématiques de société.
Au 6 septembre 2009, 32 députés, 15 sénateurs et 1 députée européenne y sont rattachés[1].
Liens externes
Références
Catégories : Union pour un mouvement populaire | Mouvement gaulliste
Wikimedia Foundation. 2010.