- Le choc du mois
-
Le Choc du mois
Le Choc du mois {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité Mensuel Genre Politique Diffusion 25 000 ex. (2007) Date de fondation 1987 Ville d’édition Paris Directeur de publication Jean-Marie Molitor Rédacteur en chef François Bousquet Propriétaire SACEMM ISSN 0986-9727 Le Choc du mois Le Choc du mois est un mensuel politique français d'extrême droite diffusé à partir de décembre 1987. Le journal est fondé par François Brigneau, Marc Dem et Bruno Larebière.
La revue, après cinq années de parution et soixante-sept numéros, s'interrompt en 1993 (no de juillet/août). Dès 1990, les ventes avaient diminué sensiblement. Les condamnations judiciaires, ayant pour but de le couler, ont achevé de creuser le déficit. En avril 1991, la XVIIe chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné Patrice Boizeau, directeur de la publication du mensuel, à 30 000 francs d'amende et à verser 20 000 francs à chacune des onze associations d'anciens déportés qui s'étaient constituées partie civile. Le tribunal a également ordonné la publication du jugement dans quatre quotidiens, à raison de 15 000 francs par publication[1]. Le Choc du mois avait en effet publié un entretien accordé par Robert Faurisson, et celui-ci déclarait : « Le mythe des chambres à gaz est une gredinerie. », et « J'ai d'excellentes raisons de ne pas croire à cette politique d'extermination des juifs, ou à la magique chambre à gaz, et on ne me promènera pas en camion à gaz. »
Les locaux du journal avaient été endommagés par un attentat à la bombe le 16 octobre 1989 dont l'explosion avait manqué de tuer le journaliste Éric Letty.
Nouvelle série
Le magazine est réapparu dans les kiosques le 27 avril 2006 sous la direction de Jean-Marie Molitor, directeur de Minute, Bruno Larebière en étant à nouveau le rédacteur en chef. Parmi les premières personnes à lui avoir accordé une interview, on compte l'humoriste et militant politique Dieudonné et le dessinateur de bande-dessinées Jean Van Hamme (qui a indiqué par la suite ne pas connaître les orientations politiques du mensuel), ainsi que des auteurs de différentes familles politiques : Alain Soral, Philippe de Saint Robert, Dominique Jamet, Rocco Buttiglione, Charles Saint-Prot, Jean Sévillia, le père Michel Lelong, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, Sixte Henri de Bourbon-Parme, Daniel Hamiche, l'abbé Guillaume de Tanoüarn, une tribune libre de Gabriel Matzneff, etc.
Le numéro 3 de la nouvelle série comprend des entretiens avec les journalistes Sylvain Attal et Dominique Jamet, le numéro 5 des entretiens avec Brigitte Bardot, l'écrivain gaulliste Denis Tillinac et l'archevêque de Bagdad. En janvier 2007, c'est au tour de l'ancien Premier ministre socialiste Édith Cresson de donner une interview au Choc du mois. Dans le numéro de novembre 2008, c'est le journaliste et polémiste Eric Zemmour qui répond aux questions du magazine.
Depuis l'été 2009, François Bousquet a remplacé Bruno Larebière à la tête de la rédaction.
Notes
Liens externes
- Site officiel du Choc du mois
- [pdf] (44Mo) Un spécimen (juin 2006)
- Portail de la presse écrite
Catégories : Presse mensuelle française | Presse politique française | Presse d'extrême droite | Titre de presse créé en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.