- Sixte Henri de Bourbon-Parme
-
Sixte-Henri de Bourbon-Parme (né à Pau, le 22 juillet 1940) est un homme politique franco-espagnol, chef de file de la Communion carliste traditionaliste, et prétendant au trône d'Espagne en tant que descendant de Philippe V d'Espagne. La Communion traditionaliste représente le carlisme originel respectant la devise « Dieu - la Patrie - les Fueros - le Roi ». Pour lui et ses partisans, il porte les titres de courtoisie de « duc d'Aranjuez, infant d'Espagne, prince de Parme et de Plaisance ».
Biographie
Né à Pau, France, le 22 juillet 1940, il est le benjamin de François-Xavier de Bourbon-Parme (prétendant au trône d'une branche du carlisme, comme régent, puis comme roi) et de Madeleine de Bourbon-Busset.
Il étudia dans divers collèges religieux et compléta sa formation avec des études de droit, de lettres classiques et modernes, et de finance. Sous le nom de guerre d'Henri Aranjuez, il s'engage dans la Légion étrangère espagnole, en 1965. Mais, le 2 mai de la même année, il se fait expulser. Il sera opposé à la Constitution espagnole de 1978, et ne jura pas fidélité.
Suite à la brouille de son père, son frère Charles-Hugues fait évoluer idéologiquement le Parti carliste vers le socialisme autogestionnaire. Refusant cette évolution contraire aux origines même du carlisme, la majorité des membres du Parti carliste se sépare du parti. Désireux de rester fidèle aux fondements originels, ils se regroupent au sein de la Communion Carliste Traditionaliste en 1972. Fidèle à son père, François-Xavier de Bourbon-Parme, la Communion carliste traditionaliste constate à la mort de ce dernier l'incapacité de Charles-Hugues à assurer ses fonctions de prétendant. Sixte-Henri est alors proclamé régent et prétendant au trône d'Espagne.
En janvier 2001, il est victime d'un grave accident de voiture en Argentine et depuis lors a de la difficulté pour marcher.
Il participe à une action à Madrid contre la Constitution européenne et rédige en 2006 une lettre recommandée à Benoît XVI pour sa visite en Espagne.
Actuellement, il réside au château de Lignières (Cher), héritage de son grand-père maternel, Georges de Bourbon, vicomte de Busset, comte de Lignières, où il organise des séminaires l'été.
Bibliographie
- (fr) Huguette Pérol, Secrets de Princes : Un capétien au coeur de la France Sixte-Henri de Bourbon-Parme, Nouvelles éditions latines, 2009 (ISBN 2723397009)
Liens externes
Catégories :- Bourbons de Parme
- Naissance en 1940
- Naissance à Pau
- Prétendant carliste au trône d'Espagne
- Personnalité catholique traditionaliste
- Personnalité du Front national
Wikimedia Foundation. 2010.