- Le cheval d'orgueil (film)
-
Le Cheval d'orgueil (film)
Le Cheval d'orgueil est un film français de Claude Chabrol sorti en 1980. C'est l'adaptation du livre éponyme de Pierre-Jakez Hélias.
Sommaire
Synopsis
La vie rurale dans le pays Bigouden, en Bretagne sud, au début du XXe siècle jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Les paysans n’ont pour seule préoccupation que survivre à la misère, dans laquelle ils sont plongés. Pierre-Alain rencontre Anne-Marie ; il est valet de ferme et s’occupe particulièrement des chevaux. Leur mariage est une parenthèse de trois jours, avant de retrouver leur pauvreté. Un fils va naître : Pierre-Jacques dit « Petit Pierre », qui va être élevé par son grand-père Alain. Il apprendra que c’est l’orgueil que l’on monte quand on n’a pas de cheval.
Commentaires
À l'origine, Claude Chabrol travaillait à un projet de film sur les paysans creusois au début du XXe siècle. La lecture du best-seller de Pierre-Jakez Hélias le décida à changer la localisation et l’histoire. Le livre dépeint la Bretagne rurale du début du XXe siècle, dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale. L’adaptation, confiée à Daniel Boulanger, se concentre sur la partie autobiographique et raconte l’histoire de Pierre. Le film fut mal accueilli par la critique à sa sortie ; il est très rarement diffusé à la télévision. Le plus grand regret de Chabrol concernant ce film est de ne pas avoir eu l’audace de le tourner en breton ; il est vrai que le fait d’avoir tourné en français l’a obligé à certaines contorsions (voir la scène quand le petit Pierre rechigne à apprendre le français à l’école). Cependant ce film demeure une adaptation fidèle de l’œuvre de Pierre-Jakez Hélias et une peinture passionnante d’une région à forte identité.
« Ce film est dédié au pays Bigouden » est la dédicace qui figure au début du Cheval d'Orgueil.
Fiche technique
- Réalisation : Claude Chabrol
- Scénario : Daniel Boulanger, Claude Chabrol d'après le livre éponyme de Pierre-Jakez Hélias
- Directeur de la Photo : Jean Rabier
- Musique : Pierre Jansen
- Genre : chronique régionale
- Durée : 113 minutes (1 h 53)
- Date de sortie : 24 septembre 1980
Distribution
- Michel Blanc : Corentin Calvez
- Jacques Dufilho : Alain, le grand-père
- Bernadette Le Saché : Anne-Marie, la mère
- François Cluzet : Pierre-Alain, le père
- Ronan Hubert : Pierre-Jacques à 7 ans
- Armel Hubert : Pierre-Jacques à 11 ans
- Paul Le Person : Gourgon, le facteur
- Pierre Le Rumeur : le conteur
- Dominique Lavanant : Marie-Jeanne, la sage-femme
- Bernard Dumaine : le député Le Bail
- Michel Robin : le marquis
- Pierre-François Duméniaud : le cousin Jean
- Jacques Chailleux : Jeannot
Article connexe
- Le Cheval d'orgueil, roman de Pierre Jakez Hélias
Lien externe
(fr+en) Le Cheval d'orgueil sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de la Bretagne
Catégories : Culture bretonne | Film français | Film tourné dans le Finistère | Film sorti en 1980 | Titre de film en C | Film réalisé par Claude Chabrol
Wikimedia Foundation. 2010.