- Le Visage
-
Le Visage (Ansiktet) est un film suédois d'Ingmar Bergman, sorti en 1958.
Sommaire
Synopsis
En 1846, en Suède, la troupe de théâtre du « Docteur Vogler », spécialisée dans les tours de prestidigitation et la vente de philtres divers, arrive à Stockholm pour donner une représentation de magnétisme miraculeux. Arrêtés par la police, ils sont conduits dans la riche propriété du consul Abraham Egerman. Ottilia, la femme du consul est convaincue, comme son mari, que le " mage " pourra lui expliquer la mort de sa fille.
Parmi les invités présents chez le consul se trouvent le préfet de police Starbeck et le directeur de la santé, Vergerus, esprit sceptique qui veut prouver l'imposture de Vogler. Un pari s'engage entre Egerman qui croit au surnaturel et Vergerus qui le nie.
En attendant la représentation, les membres de la troupe fraternisent avec les domestiques grâce aux philtres d'amour qu'ils ont en leur possession. Vergerus découvre que Aman, l'assistant de Vogler, est en réalité une femme, Manda, l'épouse de ce dernier. Il tente en vain de la séduire et s'attire la colère de Vogler qui ôte son masque et révèle un visage de vieillard.
La représentation a lieu. Antonsson, employé du consul, est soumis aux pouvoirs hypnotiques de Vogler mais se révolte contre celui-ci, l'étrangle et se pend. Vergerus fait l'autopsie du cadavre de Vogler alors qu'il s'agit en réalité de celui d'un certain Spegel, comédien alcoolique décédé la veille au soir dans les bras de Vogler.
L'imposture éclate. Vogler en est réduit à mendier son salaire quand un messager vient lui porter une lettre d'invitation pour une représentation au palais royal.
Brillante méditation sur l'illusion, Le Visage est un film où Bergman nous entraîne dans un perpétuel questionnement sur la réel. Tel un prestidigitateur, il joue sur les visages, les mots, les silences et les situations. A chacun de s'y retrouver puisque tout est vrai alors que rien n'est vrai...
Fiche technique
- Titre : Le Visage
- Titre original : Ansiktet
- Réalisation et scénario : Ingmar Bergman
- Production : Svensk Filmindustri
- Photographie : Gunnar Fischer
- Musique: Erik Nordgren
- Montage : Oscar Rosander
- Noir et blanc
- Durée : 100 minutes
- Sortie le 26 décembre 1958 aux cinémas Rôda Kvarn et Fontânen
Distribution
- Max von Sydow : Albert Emanuel Vogler
- Ingrid Thulin : Manda Vogler et Aman
- Ake Fridell : Tubal
- Naima Wifstrand : la grand-mère de Vogler
- Lars Ekborg : Simson
- Gunnar Björnstrand : le docteur Vergérus
- Erland Josephson : le consul Egerman
- Gertrud Fridh : Ottilia Egerman
- Toivo Pawlo : Starbeck (le chef de la police)
- Ulla Sjöblom : Henrietta
- Sif Ruud : Sofia Garp
- Bibi Andersson : Sara
- Birgitta Pettersson : Sanna
- Oscar Ljung : Antonsson
- Axel Düberg : Rustan
- Tor Borong
- Arne Mârtensson
- Harry Schein et Frithiof Bjärne : les douaniers
Liens externes
Catégories :- Film suédois
- Film sorti en 1958
- Film réalisé par Ingmar Bergman
- Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.