- Andalgala
-
Andalgalá
Andalgalá Ajouter une image Données générales Pays Argentine Province Catamarca Département Andalgalá Code postal K4740 Indicatif tél. +54 (0) 3835 Date de fondation 12/07/1658 Fondateur Situation géographique et statistique Coordonnées Superficie km² Altitude 973 m. Population (2001) 14 068 hab. Densité hab./km² Google Earth Mapquest Politique Maire José Perea Gentilé andalgalense www.mininterior.gov.ar/municipales/busqueda/amplia_info.asp?ID=CAT003 Andalgalá est une ville du centre-nord de la province argentine de Catamarca, chef-lieu du département d'Andalgalá. Elle se trouve à 250 km au nord-ouest de la capitale provinciale, San Fernando del Valle de Catamarca.
Son nom, en Quechua signifie, soit "Seigneur du lièvre", soit "Seigneur de la haute montagne".
Sommaire
Situation
La ville constitue en fait une oasis irriguée par le río Andalgalá, au pied des contreforts méridionaux de la Sierra de Aconquija, couverts de selve subtropicale et dominés par le superbe sommet Nevado del Candado, et au nord du Campo de Belén, un espace désertique qui contient le Salar de Pipanaco.
Accès
- Depuis la capitale provinciale, on y accède par la route nationale 38 (que l'on emprunte en direction du sud), puis la route nationale 60 et la route provinciale 46 (totalement asphaltée - 250 km)
- Un trajet plus court mais de moins bonne qualité : 228 km par les RN38, RP9, RP1 et RP48 (132 km asphaltés et 96 km consolidés).
Population
La population est en croissance. Elle se montait à 11 411 habitants (2001) dans la ville proprement dite (3e ville de la province), et 14 068 pour tout le municipe.
Economie
Les principales productions sont les olives, les pêches, le noyer, la vigne, le cognassier (coings), le coton, les pommes de terre, les épices (cumin, anis); le bétail ovin et caprin. Le río Andalgalá, qui passe près de la ville est équipé d'une centrale hydroélectrique.
Histoire
Le territoire fut habité jadis par des tribus diaguitas (dont les calchaquís), très belliqueuses, qui retardèrent le peuplement hispanique. Celui-ci après deux tentatives avortées, se concrétisa le 12 juillet 1658 avec la fondation du fuerte de San Pedro de Mercado (fort de San Pedro de Mercado), durant la 2e guerre calchaquie. A la fin du XVIIIe siècle ses campagnes étaient déjà réparties. La localité acquit le statut de ville en 1952.
Tourisme
Attractions touristiques:
- La plaza central d'Andalgalá.
- L'église néo-gothique.
- Le Museo Arqueológico Provincial ou Musée archéologique provincial.
- La Casa Cisneros.
- Le Museo Privado Malli (Musée privé Malli).
- Les bains de La Aguada avec camping auto.
- Le Majorat de Huasán (à 4 km au nord par route provinciale RP47).
- La Fiesta del Fuerte de Andalgalá ou Fête du fort d'Andalgalá (en janvier).
- Excursions en montagne (Sierra de Aconquija) ou en forêt.
Graves menaces écologiques
En 1997, l'ex-président Carlos Menem inaugurait en grande pompe le démarrage de la construction des infrastructures des mines d'or et de cuivre Bajo la Alumbrera au nord d'Andalgalá. La société canado-suisse Minera Alumbrera promettait monts et merveilles et notamment 6 000 emplois. En 2006, il y avait royalement 90 résidents d'Andalgalá employés dans les mines, mais en revanche une grosse pollution qui menaçait trois provinces et contaminait les eaux du Río Andalgalá, menaçant la survie de l'agriculture de la plus grande oasis de la cuvette du salar de Pipanaco et la santé de ses habitants.
Mais il y a pire encore. La canadienne Northern Orion (actionnaire d' Alumbrera) veut démarrer rapidement les travaux d'infrastructure d'un autre gisement, trois fois plus important que Bajo Alumbrera, à seulement 17 kilomètres de la ville, au sein des montagnes qui surplombent la cité. Il s'agit d'extraire de l'or, de l'argent, du cuivre et du molybdène. L'entreprise projette de dynamiter quotidiennement 70 000 tonnes de roche. La vie utile du gisement serait de 30 ans.
L'association des Vecinos Autoconvocados (résidents autoconvoqués) fait remarquer que, de cette montagne, naissent les trois plus importants cours d'eau qui alimentent toute la région, presqu'un quart de la province. Ils pensent que ce serait le coup de grâce pour la ville et s'organisent pour empêcher un drame de se produire.
Annexes
Références
- L'état de la question des mines et de la menace existante, décrite par Mines & Communities Website (en) (es)
Voir aussi
- Portail de l’Argentine
Catégories : Tourisme en Argentine | Ville de la province de Catamarca
Wikimedia Foundation. 2010.