- Le Romandie
-
Pour les articles homonymes, voir Romandie (homonymie).
Le Romandie est un club rock exploité par l’association à but non lucratif « ...E la Nave Va » depuis 2004 - et depuis 2008 en ses locaux actuels.
L’association est née en 1999 à la suite de la banqueroute de la légendaire Dolce Vita (qui fut l’un des pionniers des « rock clubs » en Suisse), dans le but de proposer un nouveau projet de scène indépendante à Lausanne. La Municipalité, mise de son côté sur un autre projet (Les Docks).
Sommaire
Historique
A force de concerts « nomades » au succès retentissant, de coups d’éclats gentiment hors-la-loi et de persévérance dans le lobbying politique, la crédibilité de l’association est tout de même reconnue après sept ans de persévérance. La Ville de Lausanne est forcée de constater d’une part le professionnalisme d’un fonctionnement longtemps taxé d’amateur, et d’autre part, la popularité de l’association auprès de « la jeunesse », si l’on en juge par le succès des soirées organisées, ainsi que par le nombre de membres inscrits (près de 500 au milieu des années 2000).
Olivier Français, Municipal, propose alors de loger les rockers sous l’Arche du Grand Pont, mais le projet s’enlise à la suite d’une série dantesque d’oppositions légales. C’est là que Jean-Jacques Schilt propose à l’association de les héberger momentanément dans l’ancien cinéma Romandie à la Riponne, en 2004.
Le « premier » Romandie a donc enfin ses quartiers ! La salle – reçue dans un état catastrophique- est équipée avec quelques milliers de francs (et quelques milliers d’heures de bénévolat également), pour organiser tout d’abord une dizaine de concerts par année - faute de patente -. Dès 2006, le Romandie ouvre « pour de vrai », et programme une cinquantaine de concerts par an, ainsi que des soirées plus festives en week-end pour renflouer les caisses. La renommée du club, à Lausanne comme ailleurs, est grandissante auprès des mélomanes et des noctambules, et le succès de l’association (un nombre incalculable de soirées sold-out) permet de concurrencer les meilleurs clubs romands, pourtant sans l’ombre d’une subvention (si l’on excepte le loyer).
La piste « Arches du Grand-Pont » n’est pourtant pas abandonnée (heureusement, car le Romandie-Riponne tombe quelque peu en morceaux) : en septembre 2008, après dix ans de patience et six mois de travaux par la Ville, le Romandie nouveau ouvre sous les Arches , fort de l’expérience de 2 ans d’exploitation dans l’ancien cinéma de la Riponne. Le succès est à nouveau réjouissant. L’architecture du nouveau lieu, presque faite sur mesures et bénéficiant d’un cachet incroyable, en fait une salle de concerts très courue.
Et maintenant ?
« …E La Nave va » fonctionne toujours sans autre subvention qu’une ristourne de loyer, tout en proposant ses concerts à un prix modique, grâce à l’apport du bénévolat en ses murs. L’association envisage de lancer des projets hors des murs du Romandie en 2010, toujours en rapport avec les musiques indépendantes, la scène locale (célébrée plusieurs fois lors des marathoniens « Lözane’s Burning »), dans un état d’esprit proche de celui qui anime le club : découverte, indépendance, audace artistique et… associatif. Si l’on excepte les postes à temps partiel pour la programmation et l’administration, le Romandie prouve le dynamisme d’une équipe désintéressée, passionnée et investie dans la scène « alternative », grâce à un comité d’organisation d’une vingtaine de personnes, un staff bénévole de près de cent rockers et rockeuses, et à un public fidèle et enthousiaste !
Le Romandie a déjà accueilli
Knut, Stereo Total, Two Gallants, Kylesa, Baroness, Capricorn, Shai Hulud, Sayyadina, Crowpath, Satyricon, Lesbians on Ecstasy, Modeselektor, Part Chimp, Andrew Bird, Phat Kat, Peanutbutterwolf, The Go!Team, Wire, These New Puritans, ...And You Will Know Us by the Trail of Dead, Apparat, Liars, Unsane, Black Lips, The National, Caribou, Cult of Luna, Mono, Explosions in the Sky, Dirtbombs, The Dillinger Escape Plan, Spectrum, Crystal Antlers, Dominique A, Wire, Foals, Crystal Stilts, Herman Düne, Jesu, Low, Lords of Altamont, Motorpsycho, Qui, Sophia, Zombie Zombie, Woven Hand, A Silver Mount Zion, Converge, The Dodos, Nadja, Beach House, Mahjongg, King Khan, Mama Rosin, The Urges, Pirate Love, Wire.. et il en manque encore plein...
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Salle de concert en Suisse
- Lausanne
Wikimedia Foundation. 2010.