- Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles
-
Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles
Le Petit Dinosaure Par Don Bluth - La Vallée des merveilles
- Petit-Pied et son nouvel ami
- La Source miraculeuse
- Voyage au pays des brumes
- L'Île mystérieuse
- La Légende du mont Saurus
- La Pierre de feu
- La Pluie d'étoiles glacées
- Mo, l'ami du grand large
- Les Longs-Cous et le Cercle de lumière
- L'Invasion des Minisaurus
- Le Jour du grand envol
- Vive les amis
Autres ressources (à venir)
Tous les articles sur le petit dinosaure
Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles ou Petit-pied, le dinosaure au Québec (The Land Before Time) est un dessin animé de Don Bluth, produit par Steven Spielberg et George Lucas, sorti en 1988.
Sommaire
Synopsis
Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles est l'histoire d'un petit apatosaure (un "Long Cou"), Petit-Pied, qui se retrouve orphelin (après que sa mère s'est battue contre un tyrannosaure pour le défendre, et meurt) et séparé du reste de sa famille à cause d'un tremblement de terre. La famine menace et il doit trouver le chemin de la Grande Vallée, un endroit merveilleux où l'eau et la verdure se trouvent encore en abondance. Il espère aussi y retrouver ses grands-parents, car c'est là que tous les troupeaux de dinosaures se dirigent.
En chemin, il se lie d'amitié avec quatre autres jeunes dinosaures, qui ont été eux aussi séparés de leurs familles par le gigantesque séisme du début du film : Céra, une petite tricératops (une "Trois-Cornes"), boudeuse, prétentieuse et entêtée, qui a des idées très précises sur le fait que les dinosaures ne doivent pas se mélanger entre espèces ; Becky, une Parasaurolophus (une "Grande-Bouche") sympathique et habituée aux larges familles ; Pétrie, un Ptérodactyle (un "Volant") qui ne sait pas encore voler ; et Pointu, un Stégosaure (un "Queue-à-Pointes") orphelin trouvé dans un œuf qui a été abandonné et éclos au passage des quatre compères ; il est recueilli (contrairement aux trois autres, ce dernier ne parle pas). En suivant le Grand Cercle de Lumière, Petit-Pied et ses amis se mettent en route pour traverser les marécages, les montagnes qui crachent du feu et réussir à atteindre la Grande Vallée. Mais avant d'atteindre la vallée ils devront échapper à une éruption volcanique (en évitant une coulée de lave), trouver à manger, éviter de se faire écraser par deux pachycéphalosaures. Mais surtout, ils devront affronter l'effroyable Dent Tranchante, le tyrannosaure responsable de la mort de la mère de petit-pied.
Voix françaises
- Becky : Sauvane Delanoë
- Pétrie : Roger Carel
Erreurs du film
Ce film étant un dessin animé de fiction destiné aux enfants, son but n'est pas d'être calqué sur la réalité. Il présente donc quelques imprécisions concernant les dinosaures représentés.
- On présente des dinosaures qui ont vécu à des époques géologiques différentes. L'apatosaure et le stégosaure vivaient au jurassique supérieur, alors que le tricératops, le ptéranodon, le saurolophus et le tyrannosaure vivaient au crétacé supérieur. Il est vrai que l'époque où se passe l'histoire n'est pas précisée.
- Le ptéranodon mangeait du poisson, vivait près des plages et des régions côtières et n'avait pas de dents.
- Le ptéranodon adulte est plus grand que le film le représente.
- Les mares de goudron[1] ne se sont pas formées à l'époque des dinosaures, mais au cénozoïque.
- À un moment du film apparaît un dimétrodon, espèce éteinte avant l'apparition des dinosaures. Il était d'ailleurs plus grand qu'on le représente dans le film.
- Les pachycéphalosaures n'étaient pas carnivores et ne portaient pas de cornes. Par la suite d'ailleurs, on en voit dans la Grande Vallée, donc ils ne pouvaient pas avoir essayé de manger Cera.
- La série nous montre les dinosaures carnivores comme peu agiles, mais la plupart des dinosaures carnivores l'étaient plus que les herbivores.
- Le tyrannosaure ne se dresse pas complètement.
- On voit souvent de l'herbe dans la série alors qu'elle ne poussait pas avant le cénozoïque, peu de temps après la disparition des dinosaures (on a trouvé des herbes primitives dans les excréments du titanosaure).
- Un méganeura qui fait une brève apparition dans le film est plus petit qu'il l'était réellement.
- Quand il naît, le jeune tricératops n'a qu'une petite corne[2] qui lui sert à casser la coquille de son œuf. Tous les cératopsiens qu'on voit éclore ont déjà des cornes sur la tête.
Voir aussi
Références externes
Notes
- Portail de l’animation
Catégories : Film américain | Film sorti en 1988 | Film d'animation | Film pour enfants | Film d'Universal Pictures | Titre de film en P | Film d'animation mettant en scène un animal | Le Petit Dinosaure
Wikimedia Foundation. 2010.