Le Petit Bard

Le Petit Bard
Une vue sur la « grande barre » du quartier

Le petit Bard est une copropriété unique de 860 logements (848 selon le recensement de 1999) qui a donné son nom à un quartier de l'ouest de Montpellier.

Sommaire

Géographie

Le quartier est situé entre les quartier des Cévennes au nord et de Celleneuve au sud-ouest et dans le canton de Montpellier-7.

Il se trouve à proximité du carrefour où se croisent la route de Lodève et les avenues de contournement ouest de la ville, ainsi que de l'échangeur entre ces avenues et la voie rapide avenue de la Liberté partant du sud du centre-ville pour rejoindre la route nationale N 109 Montpellier-Clermont-l’Hérault (future autoroute A 750).

Trois lignes de bus desservent le quartier : deux relient la gare Saint-Roch au centre de Montpellier au quartier périphérique de La Paillade, la troisième est une ligne qui empruntent les avenues du contournement ouest et nord et permet un accès rapide au quartier des hôpitaux et des facultés.

Classé en zone urbaine sensible depuis 1996, la partie « Le Petit Bard, Pergola » du quartier est également une zone de redynamisation urbaine en raison des difficultés économiques et sociales d'une grande partie de sa population[1]. En 2005, est signée avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine une convention de rénovation urbaine[2].

Histoire

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Avant les années 1960, l'espace qu'occupe aujourd'hui Le Petit Bard était principalement de la garrigue[réf. souhaitée].

  • Juillet 1962 : c’est dans le contexte de la crise du logement, que le Petit Bard fut construit dans l’urgence[réf. nécessaire]. La résidence du Petit Bard devait offrir 860 logements aux nouveaux venus. Comme nombres d’immeubles bâtis à cette période[Lesquels ?], la résidence fut construite rapidement et avec des matériaux moins coûteux[réf. nécessaire]. Mais ce type de construction devait se révéler plus problématique dans la vie future.
  • Années 1970 : les premiers habitants du quartier commencèrent à quitter les lieux[réf. souhaitée]. Certains[Lesquels ?] vendaient leurs appartements pour acheter une maison dans la ville ou dans ses alentours. D’autres louaient le bien qu’ils avaient alors acquis.
  • Années 1980 : Devient l'un des rares quartiers de la ville où on trouve encore des habitations à des loyers « abordables ».[réf. souhaitée]
  • À partir de 1998, plusieurs syndics se succèdent et pratiquent une gestion chaotique[évasif] : conditions d'habitation délabrées[réf. souhaitée] et prix astronomiques[évasif].
  • fin 2001, le syndic du Petit-Bard est en faillite : au moins 3 millions d'euros de déficit[réf. nécessaire]. Une centaine d'habitants portent plainte pour détournements de charges par plusieurs syndics entre 1998 et 2001. L'affaire n'est pas encore réglée à ce jour.
  • juin 2004 à la suite d'un incendie[réf. souhaitée] dû à la vétusté[réf. nécessaire] des installations électriques, la mort d'un homme[réf. souhaitée] provoque la colère des habitants qui s'organisent et occupent le gymnase durant tout l'été, soutenus par le MIB et le DAL (avec notamment la venue de José Bové[réf. souhaitée]). Les habitants revendiquent la réhabilitation du quartier.

Équipements

Le quartier est équipé d'une Maison pour tous (François Villon) en cours de reconstruction et depuis 2005 d'une médiathèque (William Shakespeare). Deux groupes scolaires (Louis Armstrong et Joseph Delteil) accueillent les enfants.

Notes et références

  1. Atlas des zones urbaines sensibles, site du système d'information géographique du secrétariat d'État chargé de la politique de la ville ; page consultée le 27 octobre 2010.
  2. Atlas de la rénovation urbaine, site du système d'information géographique du secrétariat d'État chargé de la politique de la ville ; page consultée le 27 octobre 2010.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Petit Bard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bard — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Objet 2 Patronymes 3 Localit …   Wikipédia en Français

  • Bard-les-Epoisses — Bard lès Époisses Pour les articles homonymes, voir Bard. Bard lès Époisses …   Wikipédia en Français

  • Bard-lès-Époisses — Pour les articles homonymes, voir Bard. 47° 31′ 56″ N 4° 13′ 00″ E …   Wikipédia en Français

  • Bard (Terre Du Milieu) — Liste des Humains de la Terre du Milieu Voici une liste des Humains apparaissant dans l œuvre fictionnelle de J. R. R. Tolkien. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Bard (Terre du Milieu) — Liste des Humains de la Terre du Milieu Voici une liste des Humains apparaissant dans l œuvre fictionnelle de J. R. R. Tolkien. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Bard (terre du milieu) — Liste des Humains de la Terre du Milieu Voici une liste des Humains apparaissant dans l œuvre fictionnelle de J. R. R. Tolkien. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Bard II — Liste des Humains de la Terre du Milieu Voici une liste des Humains apparaissant dans l œuvre fictionnelle de J. R. R. Tolkien. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • bard — (bar) s. m. Sorte de grande civière à plusieurs bras.    Bard à pots, civière sur laquelle on porte les creusets pour la fonte du verre. SYNONYME    BARD, BRANCARD, CIVIÈRE, BAYART. Les brancards sont les deux bras d une voiture, entre lesquels… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • BARD — n. m. Sorte de grande civière propre à transporter des pierres, du fumier et d’autres fardeaux. Il désigne aussi un Petit chariot en usage pour les ouvriers en maçonnerie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • L'Etrange desir de Monsieur Bard — L Étrange Désir de monsieur Bard L Étrange Désir de monsieur Bard est un film français réalisé par Géza von Radványi en 1953 et sorti en 1954. Synopsis Depuis toujours, Auguste Bard, chauffeur de l autocar Nice Monte Carlo, a été un sujet de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”