- Celleneuve
-
Celleneuve (en occitan Cèlanòva) est un quartier de Montpellier situé dans l'ouest de la commune, formant un véritable village. Paroisse plus ancienne que la ville de Montpellier, elle a finalement été incluse dans celle-ci d'abord administrativement, puis rejointe par l'urbanisation. Celleneuve est situé dans le canton de Montpellier-9 et le canton de Montpellier-10 (l'avenue de Lodève faisant la limite entre les 2 cantons).
Sommaire
Géographie
Celleneuve est situé à l'ouest de la commune de Montpellier traversé au nord par la route de Lodève et limité au sud par la voie rapide avenue de la Liberté construite sur les anciennes voies du Chemin de fer d'intérêt local. L'ancienneté du quartier est prouvée par une partie de ses rues, étroites et aux bâtiments serrés.
Jusqu'à la construction d'échangeurs et de ponts routiers près de la rivière Mosson, Celleneuve était la porte d'entrée par l'ouest de Montpellier. Celleneuve est séparé de la commune de Juvignac par la « folie » de Bonnier de la Mosson. Elle est entourée par les quartiers de La Paillade au nord-ouest, du Petit Bard au nord et de la Martelle au sud.
Deux lignes de bus desservent Celleneuve en direction du centre-ville, de la Paillade et des activités économiques et scolaires au nord (comme le lycée Jean Monnet) et bientôt la troisième ligne de tramway qui passera à proximité mais ne traversera pas le village.
Histoire
Les origines de l'ex-village de Celleneuve sont très anciennes. Celleneuve abrite une des plus anciennes églises de Montpellier : l'église Sainte-Croix de Celleneuve qui date du XIIe siècle.
L'histoire de Celleneuve commence en 799, lorsque Charlemagne attribue un terrain à Benoît d'Aniane pour y construire un prieuré "Cella Nova". L'église actuelle date du XIIe siècle et a été rehaussée et fortifiée au XIVe siècle. Elle a résisté à la guerre de Cent Ans, aux guerres de religion et à la Révolution. Elle est la seule église romane de Montpellier ouverte au culte.
Population
En 1999 le quartier de Celleneuve comptait 3 526 habitants selon les sources de l'INSEE (informations disponibles sur se site au format PDF).
Équipements
En dehors de deux cinémas multiplexe dans l'Est de Montpellier et à Lattes, il y avait à Celleneuve une des seules salles de cinéma en dehors du centre-ville, exploitée par les Cinémas Diagonal. Le cinéma a été fermé en 2007, mais grâce à la mobilisation des habitants et associations du quartier, la ville de Montpellier a racheté les murs et entrepris une totale rénovation. C'est ainsi que le quartier retrouve un nouveau cinéma, rebaptisé "Nestor Burma", en hommage à l'écrivain Léo Malet né à Celleneuve. Inauguré le 12 février 2011, le cinéma Nestor Burma propose une programmation autour de 3 axes: grand public et Art et Essai, spécifique Jeune Public, et partenariat de manifestations montpelliéraines et régionales.
Wikimedia Foundation. 2010.