- Le Palais royal
-
Pour les articles homonymes, voir Palais royal.
Le Palais royal est un ensemble vocal et instrumental sur instruments d'époque. Il est dirigé par Jean-Philippe Sarcos.
Sommaire
Historique
Après avoir dirigé pendant plus de 10 ans de nombreux orchestres en France et à l'étranger, Jean-Philippe Sarcos a créé en 2001 le Palais royal, un ensemble d’un style nouveau associant un orchestre sur instruments d’époque et un chœur de jeunes chanteurs professionnels. Le nom de l’ensemble évoque la vie musicale des cours européennes aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Composition
L’orchestre se consacre à l’interprétation sur instruments d’époque des répertoires baroque, classique et romantique. Pour chaque répertoire, les musiciens utilisent les instruments correspondant à l'époque de composition.
Une caractéristique de l’orchestre tient à la cooptation des musiciens. Issus des meilleures formations européennes, ils sont choisis pour le plaisir qu’ils prennent et donnent en jouant dans l’orchestre. Ils sont réunis par leur désir de travailler ensemble, sur le long terme, dans la passion et la convivialité. Ce sont des conditions essentielles pour Jean-Philippe Sarcos.
L’ensemble vocal est dédié à l’épanouissement de jeunes talents. Il permet à de jeunes chanteurs professionnels de se perfectionner, aux côtés d’un orchestre de grande qualité, à l’interprétation des différents styles musicaux et plus particulièrement du style baroque. Du fait de la fraîcheur des voix, il possède une couleur unique.
Les interprétations du Palais royal sont caractérisées par une forte exigence dans la recherche du sens. A cette fin, le Palais royal s’efforce d’offrir au public des moyens originaux pour se familiariser avec les œuvres interprétées. Les concerts sont souvent présentés, mis en espace et accompagnés de programmes de salle détaillés. Ces différentes formes de présentations permettent de comprendre le texte des œuvres et en les replaçant dans leur contexte historique, aident à en retrouver l’esprit. Comme les instruments d’époque, les tenues rouges que revêtent les chanteurs du Palais royal pour interpréter les œuvres sacrées rappellent celles de leurs prédécesseurs dans les chapelles royales.
Concerts & Enregistrements
Le Palais royal a gravé un enregistrement du Requiem de Mozart récompensé dans la revue revue Diapason par cinq « Diapasons. » En 2008, le Palais royal a enregistré les Vêpres du Saint-Esprit du Padre Soler, diffusées sur Mezzo, et l'opéra Marius et Fanny sous la direction de son compositeur, Vladimir Cosma, avec le London Symphony Orchestra, Roberto Alagna et Angela Gheorghiu. En février 2010, le Palais royal a interprété un programme Jean-Sébastien Bach, Dietrich Buxtehude et Georg-Philip Telemann : La joie dans la musique baroque à Paris ; en octobre 2010, un nouveau programme, La virtuosité dans la musique baroque, avec notamment le Stabat Mater à dix voix de Domenico Scarlatti, et le Credo d'Antonio Lotti. ce concert a été filmé en direct et diffusé depuis lors sur Arte Live Web. En mai 2011, le festival Le Paris des orgues l’accueille pour un concert consacré à Bach, l’orgue et le concerto à St-Louis en l’Ile à Paris. Il se produit dans les grands festivals internationaux (Séville, Lourdes, Auvers-sur-Oise, Sylvanès, Abbaye de Saint-Victor à Marseille, Festival de musique de La Chaise-Dieu…).
Liens externes
Catégories :- Orchestre français
- Orchestre de musique classique fondé en 2001
- Ensemble vocal classique
- Musique baroque
Wikimedia Foundation. 2010.