- Jean-Philippe Sarcos
-
Jean-Philippe Sarcos est un chef d'orchestre et organiste français, né en 1964. Il est fondateur et directeur musical de l'ensemble vocal et instrumental le Palais royal.
Sommaire
Biographie
Titulaire de la licence de Concert de Direction d'Orchestre de l'École normale de musique de Paris et Premier Prix du Conservatoire National de région de Paris dans la classe de Jacques Castérède, Jean-Philippe Sarcos s’oriente très tôt vers la direction d’orchestre. Il travaille alors avec de grands chefs internationaux parmi lesquels Georges Prêtre, Pierre Dervaux ou Gerhard Schmidt-Gaden. Très attiré par la musique romantique, il s’intéresse également de près au répertoire baroque. Il travaille notamment, pendant trois ans, dans la classe de William Christie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et dirige diverses formations jouant sur instruments anciens.
Depuis 2001, Jean-Philippe Sarcos est le directeur musical de l'ensemble le Palais royal avec lequel il interprète la musique baroque, classique et romantique sur instruments d'époque. Avec le Palais royal, il se produit régulièrement à Paris et dans de très nombreux festivals : festival de musique sacrée de Lourdes, festivals de Sylvanès, d’Auvers-sur-Oise, de Saint-Malo, de l’abbaye de Saint-Victor à Marseille, festival de musique ancienne de Séville, festival de Toulon, festival Le Paris des orgues, festival de la Chaise-Dieu...
Il est également invité par différents orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre National de l’Académie de Varsovie ou les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski.
Désireux de partager la musique classique avec le plus grand nombre, Jean-Philippe Sarcos s'implique avec enthousiasme dans différentes entreprises ayant pour but de transmettre la musique classique aux jeunes générations. Il a ainsi fondé, en 1996, l'Académie de musique, une formation absolument unique en France qui offre chaque année à plus de 350 jeunes musiciens - choristes et instrumentistes - la possibilité de se former auprès de professionnels issus des plus grandes formations musicales françaises. La finalité est la réalisation de concerts-spectacles, comme récemment au Cirque d'hiver à Paris des représentations d’opéra italien.
Répertoire
Jean-Philippe Sarcos aime interpréter en priorité le répertoire français (il dirige notamment un concert remarqué au Théâtre des Champs Elysées en juin 2000 avec la symphonie en ré mineur de Franck). Dans le répertoire français, il choisit souvent de diriger des œuvres peu jouées telles que Le Déluge, La Terre promise ou les symphonies de Saint-Saëns, les symphonies de Guilmant, de Méhul, différentes œuvres de Widor…
Le répertoire baroque sur instruments d'époque occupe une part importante de son activité notamment à la tête de l'orchestre du Palais royal.
Il s'applique à faire découvrir au public de nombreuses œuvres :
- Création française de l'Ode pour le Couronnement d'Elgar, juin 1996, salle Pleyel
- Création mondiale du Cantique de David de Joachim Havard de la Montagne, février 2001, Saint-Germain-des-Prés, Paris
- Création parisienne du Concertino pour piano et orchestre de Jean-Michel Damase, janvier 2004, salle Cortot
- Création française de la symphonie n°2 Cambridge de Hubert Parry, juin 2007, Cirque d'Hiver, Paris
- Les Saintes Maries de la Mer d'Émile Paladilhe, décembre 2009, Paris.
Enregistrements
- 1994 : Requiem de Mozart, récompensé par cinq « diapasons ». Production Pavane Records
- 1999 : 1er enregistrement des œuvres sacrées de Mel Bonis, compositeur postromantique français, Production Maia
- 2005 : Carmina Burana de Carl Orff avec l' Académie de Musique, sous la forme d’un film réalisé par François Goetghebeur. Diffusion sur France 3 juin 2008, BBC décembre 2006, TV5 Monde décembre 2006, Télévision polonaise 23 juin 2009, Rathausplatzfestival de Vienne août 2006, 2007, 2008, 2009, sélectionné au festival international Fipa 2005…
- 2005 : documentaire intitulé "Jean-Philippe Sarcos, chef d’orchestre". Diffusion sur Mezzo le 18 juillet 2008
- 2007 : motets de Bach et les Vêpres du Saint-Esprit du Padre Soler avec le Palais royal. Plusieurs Diffusions sur Mezzo 2008-2009.
- 2010 : Enregistrement pour Arte Live Web du concert donné le 19 octobre 2010 à la Chapelle de l'Ecole Militaire, Paris. Domenico Scarlatti : Stabat Mater à 10 voix, Antonio Lotti : Credo + œuvres de Rubino, Vivaldi, Corelli, Uccellini.
Liens externes
- Le Palais royal
- Académie de Musique des Grandes Ecoles et Universités
- Interview Classiquenews
- Note sur l'interprétation du Te Deum H. 145 de Charpentier
- Jean-Philippe Sarcos dirige le Palais royal, extraits vidéo de différents concerts
- Enregistrement sur Arte Live Web du concert d'octobre 2010 La Virtuosité dans la musique baroque, dirigé par Jean-Philippe Sarcos
Catégories :- Naissance en 1964
- Chef d'orchestre français
Wikimedia Foundation. 2010.