Le Nouveau Monde (L'Épée de vérité)

Le Nouveau Monde (L'Épée de vérité)

Lieux de L'Épée de Vérité

L'Épée de Vérité est un cycle de fantasy écrit par Terry Goodkind.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Sommaire

Le Nouveau monde

Il comprend trois contrées qui ne formaient qu'une seule à l'origine et dont on ignore le nom, puis une barrière magique fut érigée et le divisa en trois pays distincts (cette barrière disparut par la suite).

Le Nouveau monde s'oppose à l'Ancien monde qui est un pays beaucoup plus vaste dominé par l'empereur Jagang

Terre d'ouest

Terre d'ouest, dont la capitale est Hartland, se situe à l'ouest de la Contrée du milieu et la magie y est interdite. Richard Cypher, ainsi que son père (George Cypher) et son frère (Michael Cypher), viennent de cette contrée.

Contrées du milieu

Elles s'étendent de la « frontière » au fleuve Drun à l'ouest et de la « frontière » au fleuve Kern à l'est. Elles sont composées d'une multitude de royaumes, duchés et pays. Elles sont régies par des lois et règles très particulières, telles que la réglementation de la longueur des cheveux des femmes selon leur rang social… La capitale en est Aydindril où se situe la forteresse des sorciers et c'est aussi là qu'est centralisé le pouvoir incarné par la Mère inquisitrice.

Aydindril

C'est la principale ville des Contrées du milieu. C'est là qu'est centralisé le pouvoir incarné par la Mère inquisitrice, et que siège le conseil des Contrées du milieu. C'est aussi la ville où se situe la Forteresse des sorciers au sein de laquelle se tapi la sliph, être de vif-argent permettant à ceux qui contrôle les deux variantes de la magie (additive et soustractive) de voyager à travers le Nouveau et l'Ancien monde.

Cette ville a participé à la grande majorité des bouleversement politiques des terre du milieu. C'est dans cette ville que Richard va dissoudre les contrées du milieu pour augmenter la puissance de l'empire d'Haran et résister à l'Ordre impérial. La ville sera notamment la proie de la peste et de violentes émeutes lors de luttes de pouvoir entre l'empire d'Haran dirigé par Richard Rahl et l'Ordre impérial, Aydindril est finalement vidé de ses habitants et de toute armée pour laisser le champ libre à Zeddicus Zul'Zorander et Adie de protéger la forteresse du sorcier contre les soudards de Jaggang.

Forteresse des sorciers

Elle est basée en hauteur de la ville-état d'Aydindril et est le fief du Premier sorcier Zeddicus Zul'Zorander.

Elle fut le haut lieu de présence de la magie, accueillant jusqu'à quelques centaines de sorciers et leurs familles. Elle comporte des bibliothèques accueillant des livres parfois dangereux et des artéfacts très puissants.

Toutefois, au début de l'histoire, seules quelques personnes peuvent y accéder à cause de protections magiques et de la peur superstitieuse qu'elle inspire.

La Forteresse des sorciers est située à flanc de montagne sur les hauteurs d'Aydindril. Elle n'est accessible que par un chemin étroit se terminant par un petit pont de pierre surplombant un ravin de plusieurs milliers de pieds de haut. Protégée par des murailles épaisses, les créneaux donnent directement dans le vide du ravin.

A l'intérieur, la majorité des zones de la forteresse sont plus ou moins protégées magiquement. Nul n'a accès à toutes les parties, sauf peut-être Richard Rahl en sa qualité de sorcier de guerre. La magie y est omni-présente.

On trouve de nombreuses salles, que ce soit pour héberger les centaines de sorciers et leurs familles initialement, des bibliothèques pleines de milliers d'ouvrages sur tous les sujets possibles dans un très grand nombre de langues. Un sorcier a passé sa vie à y chercher un ouvrage !

Il semble que Darken Rahl ou son père Panis Rahl y aient fait quelques visites. Étant sorciers, ils pouvaient accéder à certaines zones interdites aux novices car potentiellement dangereuses.

Durant les histoires, d'autres personnes y accèdent, notamment pour utiliser la sliph.

Le fief du Premier sorcier

L'un des secteurs principaux et le mieux protégé de cette forteresse est probablement le fief du Premier sorcier. Scellé par un sort extrêmement puissant, seuls le Premier sorcier et Richard Rahl y ont accès. Le sorcier du deuxième ordre Giller n'a pu y accéder malgré sa tentative. Il protège une bibliothèque non ordonnée, des artéfacts magiques parmi les plus dangereux posés sur des colonnes toutes différentes, quelques tables de travail non rangées par les soins de Zedd

Les boucliers de protection de différentes formes ne protègent pas seulement l'accès au bâtiment, mais sont aussi présents à l'intérieur même du fief pour délimiter les zones (bibliothèque, vie, artéfacts, etc.)

Anderith

Ce territoire à l'extrême sud-ouest des Contrées du milieu est habité par les Andériens et les Hakens. Les dominants, les Andériens, sont dirigés par le Pontife soutenu du ministre de la Civilisation. La richesse principale du pays est l'agriculture.

La région s'appelait autrefois Vengren, puis Vindice, Turslan, Royaume de Toscla avant d'enfin devenir l'Anderith, du nom de Joseph Ander, magicien surnommé "La montagne", qui créa les Dominie Dirch, barrière magique protectrice du pays.

Les Andériens, des tribus de nomades qui guerroyaient entre eux et vivaient jadis de chasses et de cueillette, s'établirent sur ces terres riches et abondantes, il y a 2 à 3 milliers d'années. Les Hakens, venant des terres sauvages, réussirent à passer la ligne protectrice des Dominie Dirch, puis prirent le pouvoir par la force, grâce à leurs techniques et à leur savoir.

De façon surprenante pour un envahisseur, les Hakens installèrent une démocratie. Ils diffusèrent aussi leur savoir. Ainsi l'architecture, l'agriculture, l'irrigation et même un système juridique furent introduits dans le pays. Et petit à petit, se sentant coupables de la guerre, les Hakens autorisèrent les Andériens à occuper des postes clés. Mais les deux peuples restaient séparés, les Hakens ne désirant pas se mélanger aux Andériens.

Suite à une sécheresse, les Andériens profitèrent d'émeutes pour reprendre le pouvoir et furent dirigés à partir de ce moment là par un Pontife. Les nouvelles lois furent dures envers les Hakens, car il fut décrété que seuls les Andériens avaient les qualités requises pour pouvoir décider ce qui est juste de ce qui ne l'était pas.

C'est ainsi que les Hakens furent contraints à une forme d'esclavage. Par un fort pouvoir de suggestion, ainsi que par destruction et rétention du savoir, les Andériens comme les Hakens en vinrent à penser que les Hakens avaient la cruauté dans le sang vu qu'ils étaient de cruels conquérants, alors que les Andériens auraient la douceur dans le sang. Fort de cette ségrégation, et avant la destruction des Dominie Dirch, les Hakens étaient devenus de véritables hommes à tout faire des Andériens, acceptant - par la force des réunions de repentance - le prédicat "tout Haken est un être cruel et violent, tout Andérien est divinement bon" et l'oppression des Andériens.

Fairfield

C'est la capitale de l'Anderith.

D'Hara

D'Hara est la contrée située la plus à l'est, sa capitale est le Palais du peuple où siège le seigneur Rahl, entouré de Mord-Siths.

Situé dans le Nouveau monde, à l'ouest des Contrées du milieu, le pays d'Haran est protégé par une grande chaîne de montagnes. Sa capitale est le Palais du peuple situé à l'est des plaines d'Azrith.

D'Hara est depuis de nombreuses générations dirigée par la maison Rahl.

Il y a 3 000 ans, lors de l'antique guerre entre les sorciers, la création de ceux-qui-marchent-dans-les-rêves posa de nombreux problèmes aux sorciers. Un sorcier nommé Alric Rahl créa le lien, qui lie le peuple de d'Hara au seigneur Rahl en place et le protège de ceux-qui-marchent-dans-les-rêves. Les d'Harans ainsi liés savent à tout instant où se situe leur protecteur et seigneur. Il suffit de jurer allégeance sincèrement au seigneur Rahl pour bénéficier de cette protection. La frontière, qui fut mise en place par Zeddicus Zul Zorrander lors de la guerre entre d'Hara et les Contrées du milieu, scella magiquement l'accès à d'Hara. Darken Rahl, véritable tyran fit tomber la frontière pour reprendre la guerre où elle s'était arrêtée. Il mourut, tué par sa propre ambition, et par son fils Richard Rahl qui le trompa avec la première leçon du sorcier. Darken Rahl et Richard ignoraient mutuellement leur lien de parenté. Celui-ci devint alors le nouveau seigneur Rahl sans le savoir. Quelques temps plus tard Darken Rahl revint, sous forme de spectre au palais du peuple pour tenter à nouveau d'ouvrir la voie au gardien mais fut à nouveau vaincu par Richard, qui avait appris son statut et ses véritables origines. Richard devint le nouveau seigneur Rahl et lance alors d'Hara dans sa plus grande campagne, la défense des Contrées face à l'Ordre impérial. Dans son combat Richard fera disparaître le conseil des Contrées du milieu et incorporera à d'Hara toutes les contrées se battant contre l'Ordre impérial. Ainsi d'Hara disparaîtra-t-elle pour laisser place à l'Empire d'Haran, qui se battra à de nombreuses reprises contre l'ordre et défendra Aydindril à un prix très élevé en vies humaines, mais qui en coûtera encore plus à l'Ordre impérial.

Pour être protégés de celui-qui-marche-dans-les-rêves, les d'Harans doivent réciter leur dévotion quotidiennement :

« Maître Rahl nous guide ! Maître Rahl nous dispense son enseignement ! Maître Rahl nous protège ! À sa lumière, nous nous épanouissons. Dans sa bienveillance, nous nous réfugions. Devant sa sagesse, nous nous inclinons. Nous existons pour le servir et nos vies lui appartiennent. »

Cette dévotion permet d'être protégé par le lien qui unit le seigneur Rahl à son peuple, ainsi celui-ci protège son peuple par la magie, et ses soldats le protègent contre le reste :

« Nous sommes l'acier qui combat l'acier pour que vous puissiez être la magie qui combat la magie. »

Les quatuors

Les quatuors sont des escouades de quatre gardes d'élites spécialement formés pour éliminer les inquisitrices.

Le principe du quatuor est que le premier à être touché par le pouvoir de l'inquisitrice se retourne contre ses alliés. Il en tue un, voire deux, tout au plus, puis il est abattu et les membres survivants de l'escouade tuent l'Inquisitrice avant que celle-ci ne puisse « recharger » son pouvoir. Cet homme passe aux ordres de l'inquisitrice qui lui ordonne donc de la défendre, restant trois autres membres du groupe, il se fait tuer et défendant l'inquisitrice, ce qui fait qu'il reste bien généralement toujours plusieurs hommes pour en finir avec la victime. Les quators sont aussi utilisés pour pourchasser et éliminer d'autres personnes que les inquisitrices, mais toujours des gens importants.

Les quatuors ont été dissous lorsque Richard Rahl a pris le contrôle de d'Hara.

Palais du peuple

Le « Palais du peuple » est le nom de la capitale de D´Hara. En réalité, ville et palais sont un même lieu où loge le seigneur Rahl, Sorcier et dirigeant de droit du territoire de d´Hara.

L´architecture de ce palais forme une sorte de grâce immense (sortilège) conférant au seigneur des lieux une puissance magique plus importante et réduisant entre ses murs le pouvoir d´ennemis dotés de pouvoirs magiques. Cela rend le déplacement particulièrement déconcertant à cause de ses nombreux détours pour aller d´un point à un autre. De plus, une grâce tracée avec du sang fait partie des plus puissantes. Ici, les lignes de la grâce sont gorgées du sang des nombreux commerçants, touristes et simples habitants qui circulent dans les rues à toute heure. Voilà qui explique l'excessive « ouverture » du palais sur l'extérieur ainsi que la constante ébullition dans laquelle il se trouve.

Le centre du palais est un espace idyllique appelé Jardin de vie. Darken Rahl l´utilisait pour traverser le voile séparant le Royaume des morts du Royaume des vivants et pour y jeter ses sorts les plus puissants.

Le lieu est entouré de fossés défensifs et est quasiment imprenable par une armée ennemie, ce qui n'empêche pas au moins une armée d´y être toujours présente, au cas où.

L'Ancien monde

Tanimura

Tanimura est une ville de l'Ancien monde située au bord de l'océan, et dont les bâtiments sont disposés avec beaucoup de rigueur. La cité est séparée en deux par le fleuve Kern, la partie la plus au sud étant la plus grande. Au cœur de la ville, sur l'île Kollet, est bâti le Palais des prophètes. Les fermes sont situées sur la rive opposée de celle côtoyant les Baka Ban Mana, c'est-à-dire la rive sud, et à l'est s'étend le bois de Hagen.

La périphérie est peuplée de gens pauvres, mais plus on se rapproche du centre, plus les rues sont grandes, et plus les bâtiments sont beaux et bien entretenus. Le gouvernement a été renversé et Tanimura fait dorénavant partie de l'Ordre impérial, ce qui change de la kyrielle de rois qu'elle a connu.

Palais des prophètes

Le Palais des prophètes était établi dans la ville de Tanimura dans l'Ancien monde. Il fut bâti sur l'île Kollet, au milieu du fleuve Kern. Pendant des milliers d'années, il servit de refuge aux Sœurs de la lumière, Sœurs de l'obscurité, les sorciers novices et le personnel du Palais. Quand il fut créé, un sortilège fut mis en place pour ralentir le processus de vieillissement pour ceux qui vivaient dedans, allongeant leurs vies pour quelques siècles. Environ onze à quatorze ans passent dans le monde extérieur alors que ceux vivant dans le Palais ne vieillissent que d'une année.

Le Palais des prophètes fut détruit par Richard Rahl dans Le Sang de la déchirure, lorsqu'il a embrasé la toile de lumière que Zedd avait tissé pour empêcher Jagang de se l'approprier.

Altur'Rang

Capitale de l'Ordre impérial, c'est le lieu de naissance de Jagang. Ce lieu représente la société égalitaire que Jagang rêve de construire dans le monde entier. Le système social est paralysé par l'« aide » que l'on doit apporter aux malheureux en leur donnant la majeure partie de son salaire, même s'il est très bas. Les nécessiteux doivent demander de l'aide, qui est accordée en prenant sur le salaire des autres.

Dans le sixième tome de L'Épée de vérité, Richard est emmené dans cette ville par Nicci, une sœur de l'obscurité ayant travaillé pour Jagang. Elle a cependant découvert un moyen de se débarrasser de son influence. Elle agit donc de son propre chef, obligeant Richard à quitter Kalhan, pour lui montrer la « beauté » de la capitale de l'Ordre Impérial. Ainsi, Richard y vit incognito, se faisant passer pour un travailleur venant de la campagne, pendant un an.


  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Lieux de L%27%C3%89p%C3%A9e de V%C3%A9rit%C3%A9#Le Nouveau monde ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Nouveau Monde (L'Épée de vérité) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • L'Ancien Monde (L'Épée de vérité) — Lieux de L Épée de Vérité L Épée de Vérité est un cycle de fantasy écrit par Terry Goodkind. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue. Sommaire 1 Le Nouveau monde 1.1 Terre d ouest 1.2 Contrées du milieu …   Wikipédia en Français

  • Epee de verite — L Épée de vérité L Épée de vérité (The Sword of Truth) est une série écrite par le romancier américain Terry Goodkind, racontant l histoire de Richard Cypher, un guide forestier, et de ses compagnons, Kahlan Amnell, Zeddicus Zul Zorander et bien… …   Wikipédia en Français

  • Epée de Vérité — L Épée de vérité L Épée de vérité (The Sword of Truth) est une série écrite par le romancier américain Terry Goodkind, racontant l histoire de Richard Cypher, un guide forestier, et de ses compagnons, Kahlan Amnell, Zeddicus Zul Zorander et bien… …   Wikipédia en Français

  • Palais du Peuple (L'Épée de vérité) — Lieux de L Épée de Vérité L Épée de Vérité est un cycle de fantasy écrit par Terry Goodkind. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue. Sommaire 1 Le Nouveau monde 1.1 Terre d ouest 1.2 Contrées du milieu …   Wikipédia en Français

  • L'Épée de vérité — (The Sword of Truth) est une série écrite par le romancier américain Terry Goodkind, racontant l histoire de Richard Cypher, un guide forestier, et de ses compagnons, Kahlan Amnell, Zeddicus Zul Zorander, et bien d autres, à travers un monde… …   Wikipédia en Français

  • Adie (L'Épée de vérité) — Personnages de L Épée de Vérité Cet article liste les personnages du cycle L Épée de Vérité de Terry Goodkind Sommaire 1 Personnages principaux 1.1 Richard Rahl 1.2 Kahlan Amnell 1.3 …   Wikipédia en Français

  • Adie (l'Epée de Vérité) — Personnages de L Épée de Vérité Cet article liste les personnages du cycle L Épée de Vérité de Terry Goodkind Sommaire 1 Personnages principaux 1.1 Richard Rahl 1.2 Kahlan Amnell 1.3 …   Wikipédia en Français

  • Cara (L'Épée de Vérité) — Personnages de L Épée de Vérité Cet article liste les personnages du cycle L Épée de Vérité de Terry Goodkind Sommaire 1 Personnages principaux 1.1 Richard Rahl 1.2 Kahlan Amnell 1.3 …   Wikipédia en Français

  • Cara (L'Épée de vérité) — Personnages de L Épée de Vérité Cet article liste les personnages du cycle L Épée de Vérité de Terry Goodkind Sommaire 1 Personnages principaux 1.1 Richard Rahl 1.2 Kahlan Amnell 1.3 …   Wikipédia en Français

  • Nicci (L'Épée de Vérité) — Personnages de L Épée de Vérité Cet article liste les personnages du cycle L Épée de Vérité de Terry Goodkind Sommaire 1 Personnages principaux 1.1 Richard Rahl 1.2 Kahlan Amnell 1.3 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”