- Le Mesnil-Gilbert
-
Le Mesnil-Gilbert Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Avranches Canton Saint-Pois Code commune 50312 Code postal 50670 Maire
Mandat en coursJoël Lefras
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Saint-Pois Démographie Population 153 hab. (2008[1]) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 47 m — maxi. 205 m Superficie 7,85 km2 Le Mesnil-Gilbert est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
La commune est composée du bourg principal (Mesnil Gilbert) et de plusieurs écarts[2] : la Boussardière, la Saulnerie, le Bois Herbert, la Maugerie, le Fossé, la Rue, le Montier, la Guérinière, la Hallotière, la Haute Rue, les Bissons, les Trois Vergées, les Vergées, la Marcellière, la Herte, la Marcellière de Bas, le Val Borel, le Bois, la Brousse, la Pâture, le Crépon, la Hartellerie, la Bruyère, l'Oiselière, la Corbetière, le Champ Gaillard, la Cosnardière, la Montaiserie, la Givoullière, la Patience, la Houitière, le Courbillon, la Guillardière, la Moinerie, la Guillardière, la Motte, la Bourrière.
Elle est bordée au sud par la Sée et à l'ouest par le ruisseau Hartellerie.
Au nord culmine une colline boisée, le Mont Buon (209 mètres).
Histoire
Toponymie et microtoponymie
Attesté en 1184 sous le nom Mesnillo Gillebert[3]. À l'origine, le « domaine de Giselbert » (nom germanique).
Les hameaux en Y-ère/-erie sont des habitats ultérieurs, datant du développement démographique de la Normandie. Ils désignaient la ferme de la famille Y, qui était fondée sur les nouvelles terres obtenues par les grands défrichements des XIe-XIIIe siècle. Les essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière[4]. Les autres hameaux en Hôtel/Maison/Le Y sont des constructions encore plus tardives, ils désignent la ferme de la famille Y.
Administration
Circonscriptions administratives avant la Révolution
- Généralité : Caen.
- Élection : Mortain.
- Sergenterie : Hallé.
Les maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ??? ??? Jacques Le Mardeley[5] - - ??? ??? Henri Gontier - - mars 1989 mars 2001 Henri Delabrousse SE Agriculteur mars 2001 mars 2008 Marcel Lemarchant SE Agriculteur mars 2008 actuel Joël Lefras SE Technicien Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption (XVIIe / XIXe s.).
- Vallée de la Sée.
- Croix de chemin.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Le Mesnil-Gilbert sur le site de l'Insee
- http://www.geoportail.fr/?c=-1.0647,48.7147&l=Scan%2850%29,Admin&z=7
- Toponymie générale de la France, Volume 1 Par Ernest Nègre
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Normandie#Bilan_de_la_p.C3.A9riode_ducale
- (fr) Annuaire du Département de la Manche, 33° Année 1861, p 122
- Le Mesnil-Gilbert sur le site de l'Insee
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=22245
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.