- Le Masque de la Mort Rouge
-
Le Masque de la Mort Rouge (en anglais: The Mask of the Red Death) est une nouvelle d'Edgar Allan Poe publiée pour la première fois en mai 1842 dans le Graham's Lady's and Gentleman's Magazine sous le titre: The Mask of the Red Death, avec le sous-titre: A Fantasy. Une version révisée est parue le 19 juillet 1845 dans le Broadway Journal sous son titre définitif.
Sommaire
Résumé de l'intrigue
Dans une abbaye fortifiée, dans laquelle le prince Prospero s'est enfermé, avec mille de ses courtisans, afin de fuir l'épidémie de peste qui frappe le pays. Indifférent aux malheurs des populations frappées par le fléau, ils mènent alors une vie parsemée de vices et de plaisirs, que la « Mort rouge » (la peste) prend comme un affront.
Une nuit, Prospero organise un bal masqué dans sept pièces de l'abbaye, décorées et illuminée chacune d'une couleur différente. La dernière est tapissée de noir et éclairée par une lumière rouge sang. Elle inspire une si grande crainte aux invités que rares sont ceux qui osent s'y aventurer. Il s'y trouve une grande horloge d'ébène qui sonne sinistrement à chaque heure; alors, chacun arrête de parler et l'orchestre cesse de jouer.
Durant la soirée, Prospero remarque une figure dans une robe qui ressemble à un linceul, avec un masque semblable au crâne dépeignant une victime de la Mort Rouge. Se sentant gravement insulté, Prospero exige qu'on lui donne l'identité de l'invité mystérieux. Mais, comme nul n'ose obéir, il tire un poignard et le poursuit à travers les sept pièces.
Quand il arrive dans la septième pièce, le mystérieux personnage se retourne et fait face à Prospero, qui s'effondre, mort. Les courtisans, horrifiés et furieux, se jettent sur l'inconnu et lui arrachent son masque, mais découvrent que le costume est vide. Tous comprennent qu'il s'agit de la Mort Rouge elle-même. Pris de contractions soudaines, tous succombent bientôt à la maladie.
Traduction
Traduite par Charles Baudelaire, elle est parue en 1864 dans Les Nouvelles Histoires extraordinaires.
Adaptations musicales
La nouvelle a inspiré plusieurs œuvres musicales dont :
- le conte fantastique d'André Caplet.
- Un ballet de Joseph Holbrooke.
- Un ballet de Cyril Scott (1930)
Adaptations cinématographiques
- 1964 : Le Masque de la Mort Rouge (The Masque of the Red Death), de Roger Corman
- 1989 : Le Masque de la Mort Rouge (Masque of the Red Death), de Larry Brand
- 2005 : Le Masque de la Mort Rouge par Jean Monset et Timothy Hannem
- 2008 : adaptation Le Masque de la Mort Rouge par Igor Piovano et Kathryn Bradney
Liens externes
Catégories :- Nouvelle fantastique
- Nouvelle d'Edgar Allan Poe
- Nouvelle parue en 1842
Wikimedia Foundation. 2010.