- Le Loup des steppes
-
Pour les articles homonymes, voir Loup des steppes.
Le Loup des steppes (Der Steppenwolf) est un roman écrit par Hermann Hesse et publié pour la première fois en 1927. Chef d’œuvre de la littérature du 20e siècle, interdit sous le régime nazi, ce roman a marqué son époque et reste aujourd'hui une œuvre essentielle.
Il raconte l’histoire de Harry Haller, un homme désabusé qui n’arrive pas à s’intégrer dans une société qui ne lui ressemble pas. L’homme se définit ainsi comme un loup des steppes, animal solitaire, égaré dans un monde qui lui semble incompréhensible. Sa rencontre avec plusieurs personnages lui permettra de faire face à sa désillusion, notamment grâce à un « voyage » initiatique (thème cher à Hermann Hesse) qui lui permettra de découvrir les différentes facettes de sa personnalité.
Sommaire
Extrait
« Celui qui a goûté aux autres journées, à ces journées funestes marquées par des crises de goutte ; à ces journées où une névralgie épouvantable, térébrante, venue se loger derrière les prunelles des yeux, jette un maléfice sur toute activité visuelle et auditive, la transformant diaboliquement de joie en torture ; à ces journées d'agonie de l'âme, à ces âpres journées de vide intérieur et de déséspoir où, au beau milieu d'un monde détruit, exploité par les sociétés anonymes, l'univers des hommes et leur prétendue culture apparaissent à chaque seconde dans leur splendeur de pacotille, mensongère et vulgaire, grimaçant comme un personnage répugnant dont l'image se concentre dans l'esprit malade jusqu'au comble du déséspoir. Celui qui a goûté à cet enfer éprouve beaucoup de satisfaction à vivre des journées normales, en demi-teinte, semblable à celle qui venait de s'écouler. Il est assis, reconnaissant, près du poêle chaud ; en lisant le journal du matin, il constate, reconnaissant, qu’aujourd’hui encore aucune guerre n’a été déclarée, qu'aucune dictature nouvelle n’a été instaurée, qu'aucune affaire particulièrement véreuse n'a été découverte dans le monde politique ou économique ; il accorde, reconnaissant, les cordes de sa vielle rouillée et entame un hymne emprunt de retenue, d'enthousiasme modéré, allant presque jusqu'à la gaieté, qui lasse la vague divinité à laquelle il s'adresse, une divinité satisfaite, placide, douce, légèrement étourdie par le bromure. Et, dans cette atmosphère épaisse et tiède d'ennui béat, d'indolence suscitant une immense gratitude, cette vague divinité qui hoche la tête avec lassitude et ce vague être humain qui chante son psaume d'une voix étouffée, se ressemblent comme deux jumeaux. »
— Tiré du premier chapitre du Loup des steppes
Personnages
- Harry Haller : personnage principal.
- Hermann : meilleur ami de Harry (seulement mentionné tout au cours de l'œuvre).
- Hermine : jeune femme rencontrée par Harry dans un état second dans un bar, qui va le prendre en charge pour lui redonner le goût de la vie dans ce monde.
« "Si tu étais un garçon, dis-je, tout interdit, tu devrais t'appeler Hermann. - Qui sait, fit-elle en plaisantant, peut-être le suis-je et n'est-ce qu'un déguisement. - T'appelles-tu Hermine ?" Elle fit oui, radieuse, heureuse que j'eusse deviné. »
— Tiré du Loup des steppes
- Pablo : saxophoniste ami de Hermine, que va rencontrer Harry.
- Maria : jeune femme, sorte de demi-mondaine que va côtoyer Harry.
- Gustave : ami d'enfance de Harry qu'il retrouve à la fin du roman.
Adaptations
Le livre a été adapté au cinéma en 1974 par Fred Haines avec Max von Sydow dans le rôle principal. Le morceau Steppenwolf du groupe de rock Hawkwind fait référence au roman.
Postérité
Le nom de ce roman a été repris par le groupe de rock Steppenwolf.
Catégories :- Roman allemand
- Roman de Hermann Hesse
- Roman paru en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.