- Loup des Carpathes
-
Loup gris commun
Loup gris communCanis lupus lupus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Caniformia Famille Canidae Genre Canis Espèce Canis lupus Sous-espèce Canis lupus lupus
(Linnaeus, 1758)Répartition géographique / Aire de répartition de Canis lupus lupus
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Loup gris (Canis lupus lupus) est un loup. C'est une des sous-espèces du canidé Canis lupus. Il est également dénommé loup eurasien, loup européen, loup des Carpathes, loup des steppes, loup tibétain et loup de Chine.
Répartition
À l'origine disséminé sur la plus grand partie de l'Eurasie, avec une limite méridionale délimitée par l'Himalaya, l'Hindou Kouch, le Kopet-Dag, le Caucase, la Mer Noire et les Alpes, et une limite septentrional comprise entre 60° et 70° de latitude. Son aire de répartition s'est grandement réduite et on ne le retrouve presque plus en Europe de l'Ouest et à l'Est de la Chine , et il ne survit principalement qu'en Asie centrale. Actuellement il est le loup le plus commun en Europe et en Asie, présent entre l'Europe de l'ouest, la Scandinavie, la Mongolie et la chaine himalayenne.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Canis lupus lupus Linnaeus, 1758 (en)
- Référence ITIS : Canis lupus lupus Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Canis lupus lupus (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Mammifère (nom vernaculaire) | Canidé | Canis lupus
Wikimedia Foundation. 2010.