- Le Jour de la marmotte (film)
-
Un jour sans fin
Pour les articles homonymes, voir Groundhog Day.Un jour sans fin Titre original Groundhog Day Réalisation Harold Ramis Acteurs principaux Bill Murray,
Andie MacDowell,
Chris Elliott,
Stephen Tobolowsky,
Brian Doyle-MurrayScénario Danny Rubin (histoire)
Danny Rubin et
Harold Ramis (adaptation)Musique George Fenton Photographie John Bailey Production Trevor Albert
Harold RamisSociété de distribution Columbia Pictures Budget 14 600 000 $ Durée 101 min Sortie 12 février 1993 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Un jour sans fin, au Québec : Le Jour de la marmotte (Groundhog Day) est un film américain de Harold Ramis sorti en 1993.
Sommaire
Synopsis
Phil Connors est présentateur météo, prétentieux et imbu de lui-même, sur une chaîne de télévision régionale de Pittsburgh. Le 2 février, il part en reportage à l'occasion du jour de la marmotte. Mais une fois le sujet tourné, un blizzard le force à passer la nuit sur place. Le lendemain, la même journée recommence, ainsi que les jours suivants (quatre cent quarante-trois répétitions sont mentionnées)[réf. nécessaire] : Phil semble bloqué dans le temps jusqu'à ce qu'il ait résolu le sens de sa vie.
Commentaire
Ce film, basé sur un postulat simple, ouvre la réflexion à plusieurs niveaux. Tout d'abord l'épanouissement personnel, montrant qu'un homme cynique et imbu de sa personne peut devenir un héros local si les circonstances le lui permettent. Ensuite une réflexion philosophique sur le quotidien, car la routine et la répétitivité sont à plusieurs reprises suggérés dans le film. Enfin, le héros est amené à progresser humainement tout au long du film en découvrant que chaque personne, même la plus anonyme, a son identité, son histoire et sa raison d'être, ce qui l'amène à considérer l'autre, et à l'apprécier pour ce qu'il est, différemment de son premier regard. Le film ouvre ainsi une réflexion profonde sur la considération des « autres », la tolérance, l'égoïsme et les préjugés. Le tout situé dans un contexte irréel truffé de drôleries et d'allusions. C'est un film à considérer au second degré si l'on souhaite en percevoir la pleine portée.
Œuvres similaires
Le thème de répétition en boucle d'une journée avait aussi été traité dans la nouvelle The Tunnel Under the World (1955), de Frederik Pohl. Une répétition (psychologique) en boucle du temps sur des durées plus larges est évoquée dans Le Premier Octobre, il sera trop tard, de Fred Hoyle ainsi que dans Replay, de Ken Grimwood, Prisonniers du temps de Michael Crichton, et les oeuvres faisant intervenir le paradoxe temporel.
Fiche technique
- Titre français : Un jour sans fin
- Titre québécois : Le Jour de la marmotte
- Titre original : Groundhog Day
- Réalisation : Harold Ramis
- Scénario : Danny Rubin et Harold Ramis, sur un sujet de Danny Rubin
- Musique : George Fenton, avec des reprises de Delbert McClinton (I'm Your Weatherman), Sonny & Cher (I Got You, Babe), Mozart, Rachmaninoff (grand thème de la Rhapsodie sur un thème de Paganini, Frankie Yankovic (Pennsylvania Polka),
- Photographie : John Bailey
- Montage : Pembroke J. Herring
- Distribution des rôles : Howard Feuer
- Décors : David Nichols
- Direction artistique : Peter Landsdown Smith
- Costumes : Jennifer Butler
- Production : Trevor Albert et Harold Ramis pour Columbia Pictures
- Genre : comédie romantique
- Format : Couleurs (Technicolor) - 1,85:1 - 35 mm
- Dates de sortie : 12 février 1993 (USA), 28 juillet 1993 (France)
- Durée : 101 minutes (1 h 41)
Distribution
- Bill Murray (VF : Richard Darbois) : Phil Connors
- Andie MacDowell (VF : Rafaele Moutier) : Rita
- Chris Elliott (VF : Jean-Luc Kayser) : Larry
- Stephen Tobolowsky (VF : Michel Papineschi) : Ned Ryerson
- Brian Doyle-Murray : Buster Green
- Marita Geraghty : Nancy Taylor
- Angela Paton : Mrs. Lancaster
- Rick Ducommun : Gus
- Rick Overton : Ralph
- Robin Duke : Doris, la serveuse
- Harold Ramis : le neurologue
Autour du film
- Le distributeur semblait mettre peu d'espoir dans ce film. Il sortit en salles aux États-Unis au mois de février 1993, une des périodes les plus creuses de l'année (même si elle se rapproche de l'époque du film !) et fin juillet en France, qui était à l'époque la période de plus basse fréquentation et de moindre exposition annuelle. Le film tint pourtant l'été durant à Paris grâce à de bonnes critiques et au bouche à oreille et termina une honorable carrière d'exclusivité à l'automne.
- Bien que l'intrigue du film se déroule presque entièrement à Punxsutawney (Pennsylvanie), le tournage a en réalité eu lieu à Woodstock (Illinois).
- La ville de Punxsutawney est également le cadre du film Planqué malgré lui de John Ford.
Voir aussi
Lien externe
(fr+en) Un jour sans fin sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Film américain | Film sorti en 1993 | Titre de film en U | Radio au cinéma | Film fantastique | Film de comédie | Voyage dans le temps au cinéma | Film sur la météorologie | Film de Columbia Pictures
Wikimedia Foundation. 2010.