- Le Jour d'après (2004)
-
Le Jour d'après (film, 2004)
Le Jour d'après Titre original The Day After Tomorrow Réalisation Roland Emmerich Acteurs principaux Dennis Quaid
Jake Gyllenhaal
Emmy Rossum
Sela Ward
Ian Holm
Jay O. Sanders
Kenneth Welsh
Tamlyn TomitaScénario Roland Emmerich (histoire)
Jeffery Nachmanoff (adaptation)
Art Bell & Whitley Strieber (livre)Musique Harald Kloser Photographie Ueli Steiger Production Roland Emmerich
Mark GordonSociété de distribution Twentieth Century Fox Budget 125 000 000 $ (estimation) Durée 124 mins. Sortie 28 mai 2004 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis - "The Day After Tomorrow" redirige ici. Voir aussi la définition de the day after tomorrow sur le Wiktionnaire.
Pour les articles homonymes, voir Le Jour d'après.Le Jour d'après (The Day After Tomorrow) est un film catastrophe de Roland Emmerich sorti en 2004.
Sommaire
Synopsis
L'émission de gaz à effet de serre provoque des changements climatiques en réchauffant l'atmosphère globale de la planète. La fonte des glaces des pôles entraîne une désalinisation massive de l'Océan Atlantique, ce qui modifie considérablement l'itinéraire et la puissance des courants Nord-Atlantique comme du Gulf Stream. Ces courants, dans les conditions actuelles, maintiennent les climats tempérés des grands pays industrialisés de l'hémisphère Nord.
Les météorologues mondiaux ont à peine le temps d'interpréter les anomalies de leurs relevés pour comprendre la situation : la catastrophe est déjà en cours. Les trois-quarts de l'hémisphère Nord vont se retrouver pris dans des énormes « cyclones », un basculement brutal nécessaire à l'établissement d'un nouvel équilibre climatique. C'est le retour d'une période glaciaire.
Ce sont d'abord des grêlons énormes au Japon, puis des tornades gigantesques sur Los Angeles. Suite à l'ampleur des précipitations, le niveau des océans qui monte très rapidement crée finalement un raz-de-marée. La température baisse ensuite très fortement : l'air glacial de la haute atmosphère est projeté sur la terre par des formations de type vortex (sur le modèle d'un cyclone, à ceci près que les cyclones ne naissent jamais au-dessus des terres). Le paléoclimatologue Jack Hall avait dit qu'une catastrophe pareille était arrivée pendant la préhistoire (sans penser que cela arriverait aux temps modernes, et aussi vite). Il va tout faire pour sauver son fils qui se trouve coincé à New York.
Critique
Le Jour d'après est un film catastrophe basé sur des hypothèses scientifiques mais dont certains points ont été exagérés. En effet, les événements se déroulent dans un délai extrêmement court dans le film (quelques jours) alors qu'en réalité, les scientifiques prévoient des changements climatiques sur plusieurs années, voire plusieurs siècles. Le producteur s'est toutefois démarqué au niveau des effets spéciaux.
Ceci dit, l'un des points abordés avec justesse est la difficulté qu'il y a pour les scientifiques à se faire écouter et comprendre des politiques et des gens en général, comme on l'observe entre le vice président et le héros-climatologue (Jack Hall), ou lorsque son fils (Sam Hall) essaye de convaincre les personnes présentes dans la bibliothèque de ne pas sortir[1]. Bien sûr le film possède de nombreuses autres symboliques : le drapeau américain figé par le blizzard représente les USA qui se retrouvent eux aussi dans la tourmente, il en est de même pour la Statue de la liberté, prise dans les glaces.
Une erreur dans la version française
Au cours de la 41e minute, après que trois hélicoptères de la Royal Air Force britannique se sont écrasés parce que leur kérosène a subitement gelé, on nous apprend, dans la version française du film, que le kérosène gèle à - 65 °C. Ce n'est pas ce que dit la version originale américaine. En effet, dans celle-ci, il est dit « negative one hundred and fifty degrees Fahrenheit », c'est-à-dire - 150 °F. Les formules de conversion entre les deux unités de température sont bien connues. Pour convertir des degrés Fahrenheit en degrés Celsius, la formule est [°C] = ([°F] − 32) x 5/9, ce qui donne (-150 - 32) x 5/9 = - 101,1 °C. À l'évidence, le traducteur français a oublié le signe – durant le calcul ((150 - 32) x 5/9 = 65,3 °C) pour ensuite le rajouter au résultat final.
Fiche technique
- Titre : Le Jour d'après
- Titre original : The Day After Tomorrow
- Réalisation : Roland Emmerich
- Scénario : Roland Emmerich et Jeffrey Nachmanoff, Art Bell & Whitley Strieber (livre)
- Musique : Harald Kloser (additionnelle : Blake Neely) (mais aussi la chanson Reise, Reise du groupe Rammstein)
- Classification :
- États-Unis : PG-13 Rated PG-13 for intense situations of peril.
- France : Tous publics.
- Film américain
- Date de sortie en France : 26 mai 2004
- Date de sortie aux États-Unis : 28 mai 2004
- Durée : 124 minutes
Distribution
- Dennis Quaid (VF : Bernard Lanneau) : Jack Hall
- Jake Gyllenhaal (VF : Patrick Mancini) : Sam Hall
- Emmy Rossum (VF : Caroline Victoria) : Laura Chapman
- Dash Mihok (VF : Jean-François Vlerick) : Jason Evans
- Jay O. Sanders (VF : Patrick Messe) : Frank Harris
- Sela Ward (VF : Caroline Jacquin) : Dr. Lucy Hall
- Austin Nichols (VF : Axel Kiener) : J.D.
- Arjay Smith (VF : Frantz Confiac) : Brian Parks
- Tamlyn Tomita (VF : Yumi Fujimori) : Janet Tokada
- Ian Holm (VF : Marc Cassot) : Terry Rapson
- Perry King (VF : François Jaubert) : Président Blake
- Kenneth Welsh : Vice-Président Becker / Président Becker
Autour du film
- Le Jour d'après est inspiré du livre d'Art Bell etWhitley Strieber : Le Grand Dérèglement du climat (The Coming Global Superstorm). Il s'agit d'une « hypothèse haute » sur les effets du réchauffement climatique. Le Pentagone a produit un rapport sur le même modèle, destiné à « penser l'hypothèse la plus catastrophique, afin de se donner les moyens d'y faire face », mais a renoncé à le diffuser car il était régulièrement pris pour argent comptant par la presse.
- On pourra remarquer la ressemblance de l'acteur Perry King, incarnant le président des États-Unis, avec Al Gore, candidat malchanceux à la même présidence en 2000, et qui s'est ensuite illustré par combat contre le réchauffement climatique.
- Vers le début du film, lorsque le personnage de Jake Gyllenhaal appelle son père depuis un téléphone dans l'immeuble où ils sont avant de se réfugier dans la bibliothèque, on peut apercevoir l'actrice Kirsten Dunst se cachant un peu le visage. On a pu la voir dans des films comme Jumanji, Virgin Suicides ou encore dans les Spider-Man.
- On peut remarquer la ressemblance physique entre l'acteur Kenneth Welsh (Vice-président Becker) et Dick Cheney (Vice-Président de George W. Bush). Le choix de cet acteur a été fait justement pour sa ressemblance[2].
Notes et références de l'article
Voir aussi
Lien interne
Liens et documents externes
(fr+en) Le Jour d'après sur l’Internet Movie Database
- Traduction française du rapport « secret » du Pentagone
- Site officiel du film
- Fiche Cbo
- chronique, synopsis et bande annonce
- (fr) Le décor new-yorkais
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Film sorti en 2004 | Film de science-fiction | Film américain | Film catastrophe | Film réalisé par Roland Emmerich | Titre de film en J | Film de la 20th Century Fox | Film se déroulant à New York | Film dont l'action se déroule en Écosse | Film dont l'action se déroule en Inde | Film se déroulant à Washington, D.C. | Film tourné à Montréal | Film sur la météorologie
Wikimedia Foundation. 2010.