- Le Huitième Sortilège
-
Le Huitième Sortilège
Données clés Auteur Terry Pratchett Genre Fantasy Apercu Personnages Rincevent ;
Deuxfleurs ;
La Mort ;
Le Bagage ;
Cohen le BarbareLieux Ankh-Morpork Thèmes Fantasy Version originale Titre original The Light Fantastic Éditeur original Colin Smythe Langue originale anglais Pays d’origine Royaume-Uni Parution originale 1986 Version française Parution 1993 Précédent La Huitième Couleur Suivant La Huitième Fille Attention, cet article est susceptible de révéler une partie de l'histoire.
Le Huitième Sortilège est le deuxième tome des Annales du Disque-monde de l'écrivain anglais Terry Pratchett.Traduit par Patrick Couton, il fut publié en France en 1993 chez L'Atalante (ISBN 2-905158-75-1) et en 1997 chez Pocket (ISBN 2-266-07155-6). L'œuvre originale fut publiée en 1986 sous le titre The Light Fantastic.
Sommaire
Synopsis
Ce livre est la suite directe de La Huitième Couleur.
La grande tortue cosmique A'Tuin qui transporte le Disque-monde, semble se diriger vers une étoile rouge dont la taille grandissante fait craindre la fin du Monde aux mages de l'Université de l'Invisible. Seule la prononciation des huit sortilèges fondamentaux pourrait le sauver. Mais les mages ne possèdent que sept d'entre eux, tous enfermés dans un grimoire qu'ils retiennent captif (l'In-octavo), et le huitième est dissimulé dans la tête du mage raté Rincevent. Une chasse à l'homme est donc menée contre le magicien et le touriste qui l'accompagne, Deuxfleurs, toujours aussi émerveillé par la découverte du Disque-monde.
Thèmes
Les péripéties de Deuxfleurs et Rincevent sont jalonnées de parodies :
- Les contes pour enfants (maison en pain d'épices, Bottes de sept lieues (Marcel Aymé)).
- L'informatique, avec la comparaison des dolmens à des ordinateurs et des druides à des informaticiens.
- Le monde de l'entreprise et la façon moderne de gérer un personnel avec le personnage de Ymper Trymon, magicien à l'ambition démesurée.
- Le fanatisme politique ou religieux.
Personnages
- Deuxfleurs et son Bagage ;
- Rincevent ;
- La Mort et Ysabell, sa fille adoptive ;
- Cohen le Barbare, sorte de Conan le barbare vieillissant ;
- Bethan, jeune vierge sauvée du sacrifice ;
- Herrena la combattante ;
- Les mages de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork, dont en particulier :
- Galder Ciredutemps, 304e Archichancelier de l'UI, lointain cousin de Mémé Ciredutemps,
- Ymper Trymon, mage qui aimerait bien faire un peu de ménage dans la hiérarchie et le fonctionnement de l'UI,
- Le bibliothécaire, transformé en Orang-outan.
On trouve également, lors de la traversée de la Forêt de Skund, la première allusion aux elfes pas si bons et sages que ça, thème développé dans Nobliaux et Sorcières. Rincevent rencontre aussi des trolls et des arbres parlants pour la première fois.
Adaptation télévisée
Le Huitième Sortilège, ainsi que La Huitième Couleur, ont été adaptés à la télévision anglaise sour le titre de "The Colour Of Magic", diffusé lors du premier trimestre 2008. Le film est découpé en 2 parties d'environ 1H30 chacune et regroupe les histoires des deux livres. On y retrouve notamment les acteurs suivants : David Jason (Rincevent), Sean Astin - Sam dans "Le Seigneur Des Anneaux" (Deuxfleurs), Jeremy Irons (le Patricien Vétérini) et Christopher Lee (la voix de La Mort)
Diffusé uniquement à la télévision en Angleterre, le film est aujourd'hui disponible en DVD (V.O. seulement).
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Livre du Disque-monde
- Roman paru en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.