- Le Havre athletic club rugby
-
Infobox club sportif Le Havre athletic club rugby Généralités Fondation 1872 Couleurs rouge et bleu Stade(s) Stade Langstaff Siège 80 rue David D'Angers
76620 Le HavreChampionnat actuel Fédérale 3 Président Michel Dubernet Entraîneur Elie Constantin
Jérôme GuernonSite web www.hacrugby.com Maillots DomicileDernière mise à jour : 9 décembre 2010. modifier Le Havre athletic club rugby était une section de rugby à XV du club omnisports du Havre Athletic Club.
Sommaire
Histoire
Les débuts de la section rugby du HAC
Selon la légende, des anciens d'Oxford et de Cambridge, employés dans les agences du Havre, pratiquèrent aux débuts des années 1870 sur le terrain vague situé à l'angle des actuels boulevard François 1er et avenue Foch, un jeu tenant à la fois du football et du rugby, qu'ils appelaient Combination. Ce sport était également pratiqué en Angleterre et même sur la côte est des États-Unis. Il est clairement distinct du football et du rugby qui s'organisent dès 1863 pour le premier et 1871 pour le second. La combination est abandonnée en 1894. La pratique du rugby débute en 1894 et le premier résultat enregistré est une défaite 19-12 face au Racing Club de France le lundi de Pâques. Entre 1896 et 1899, la section rugby se met en sommeil, victime du succès de la section football.
La relance de la section rugby du HAC en 1899 revient à deux nouveaux venus au club, Wood et Meyer. En avril de cette année, un match HAC-RC France perdu par les Havrais 12-6 marque le renouveau de la section. Les joueurs principaux de cette équipe étaient Jimmy Carré, Lewis, Coulon, Meyer, Wood et Gauger.
En 1900, le HAC effectue un voyage en Angleterre pour y affronter une sélection anglaise comprenant pas moins de 10 internationaux.
En 1902, Le Havre atteint les demi-finales du championnat de France mais est battu par le Racing 17-3.
Sources
- Plaquette du centenaire du Havre Athletic Club, 1972, « Section rugby », p.76-85
Liens externes
Catégories :- Le Havre AC
- Club de rugby à XV en Haute-Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.