- Ancien hôpital général de Montréal
-
L'ancien hôpital général de Montréal (aussi connu sous le nom de Hôpital général des frères Charron) fut un hôpital de Montréal de 1695 à 1880. Il est situé au sud de la place d'Youville, à l'ouest de la rue Saint-Pierre.
Sommaire
Historique
Le nom Hôpital général des frères Charron refère à une communauté religieuse française du même nom qui se consacrait aux soins des plus démunis. L'hôpital fut construit à l'extérieur des fortifications de Montréal en 1695. La gestion et l'administration de l'hôpital furent confiées aux Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs grises de Montréal) en 1747. C'est à ce moment que l'hôpital devint l'hôpital général. En 1880, les sœurs décidèrent de louer le bâtiment afin d'y maintenir les locaux administratifs de leur communauté.
En 1971, les Sœurs de la Charité décidèrent de revenir à leur première maison-mère. D'importants travaux de restauration de l'édifice furent entrepris.
Homonyme
Cet hôpital est souvent confondu avec l'Hôpital général de Montréal (en anglais : Montreal General Hospital), fondé en 1819, lié à l'Université McGill, aujourd'hui établi au 1650 avenue Cedar.
Architecture
L'hôpital subît un important incendie en 1765, puis est reconstruit encore selon le modèle d'architecture française, c'est-à-dire avec de gros murs de pierres bruts appelées moellons que l'on a grossièrement équarries et qu'on a recouvert de crépi. L'architecture, très utilitaire, est assez rudimentaire et comporte peu d'ornementations. Le toit à deux versants permet d'éviter les accumulations de neige en hiver, et la charpente, moins massive et plus simple à construire entraîne moins de risque d'incendies. Enfin, les esses servent à renforcer la structure grâce aux tiges vissées dans la charpente de bois.
Ce type d'architecture servira les communautés religieuses. Cet art sera transmis de père en fils; les Canadiens-Français ne disposant pas d'architecte à l'époque, en raison du rang social de la colonie.
Voir aussi
Articles connexes
- Marguerite d'Youville
- Place d'Youville
- Domaine des Sœurs grises de Montréal
- Sœurs de la Charité de Montréal
Liens externes
Catégories :- Ancien hôpital
- Centre hospitalier montréalais
- Fondation en 1695
Wikimedia Foundation. 2010.