- Le Grand Silence (film, 1968)
-
Pour les articles homonymes, voir Le Grand Silence.
Le Grand Silence (Il grande Silenzio) est un western spaghetti réalisé par Sergio Corbucci en 1968.
Sommaire
Synopsis
Hiver 1898, dans les montagnes de Utah, des paysans et bûcherons sont devenus hors-la-lois pour survivre. Des chasseurs de primes, dirigés par le doucereux mais cruel Tigrero, sont payés pour les abattre. Pauline, dont le mari a été tué par Tigrero, engage, Silence, un pistolero muet pour la venger.
Commentaire
Le Grand Silence apparait comme un western atypique et unique. Il retourne les codes du genre : le film se déroule dans décor enneigé, la veuve est une afro-américaine, le chasseur de prime n'est plus un justicier solitaire mais un mercenaire chassant en bande,...
Le handicap du héros, Silence, reprend en l'exagérant jusqu'à l'absurde le manque de loquacité d'un Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone.
Divers, anecdotes
Les producteurs, trouvant la fin trop sombre, avaient demandé à Corbucci une fin optimiste. Celle-ci a été tournée. Elle est totalement invraisemblable. La "légende" raconte que Corbucci aurait volontairement bâclé une fin heureuse ridicule pour qu'elle ne soit pas retenue au montage. On peut la voir (sans bande sonore) dans les "bonus" qui accompagnent la plupart des rééditions en dvd. Pour anecdote, étrangement, un plan de cette "fin alternative" se trouve dans la bande annonce originale du film.
L'étrange pistolet de Silence est un Mauser C96, ce qui n'est pas totalement invraisemblable (l'action se passe en 1898 et le Mauser C96 était disponible dès 1895). Selon les "puristes", il y aurait cependant anachronisme : Silence utiliserait en fait un "modèle 1912" doté d'un étui-crosse en bois.
Le film inspira fortement Yves Swolfs pour le premier épisode de sa nouvelle série Durango "Les chiens meurent en hiver", album de bande dessinée paru en 1981. La fin fut évidemment modifiée pour que la série puisse se poursuivre (15 albums de 1981 à 2008) et Durango n'acquiert le Mauser qu'au début du 3e épisode "Piège pour un tueur" (l'arme ayant appartenu à Silence, puis Tigrero, avant de finir chez un armurier).
Fiche technique
- Scénario : Sergio Corbucci, Mario Amendola, Bruno Corbucci, Vittoriano Petrilli ; version anglaise : Lewis E. Ciannelli, John Hart (dialogues) ; version française : André Tranché
- Production : Adelphia Compagnia Cinematografica, Les Films Corona
- Musique : Ennio Morricone
- Photographie : Silvano Ippoliti
- Durée: USA : 105 min / Brésil : 101 min
- Pays: France / Italie
- Langue: italien
- Couleur: Color (Eastmancolor)
- Son: Mono (Westrex Sound System)
Distribution
- Jean-Louis Trintignant : Silence
- Klaus Kinski : Tigrero (version française) - Loco (version italienne - version anglo-saxonne)
- Frank Wolff : Sheriff Burnett
- Luigi Pistilli : Pollicut
- Vonetta McGee : Pauline
- Mario Brega : Martin, assistant de Pollicut
- Carlo D'Angelo : gouverneur
- Marisa Merlini : Regina
- Maria Mizar
- Marisa Sally
- Raf Baldassarre : chasseur borgne
- Spartaco Conversi : Walter, chef des hors-la-loi
- Remo De Angelis
- Mirella Pamphili : fille du saloon
Lien externe
Catégories :- Film italien
- Film français
- Western spaghetti
- Film dont l'action se déroule en Utah
- Film tourné aux studios Elios (Rome)
- Film tourné dans la province de Belluno
- Film tourné en Espagne
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Film sorti en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.