- Le Grand Silence (cinéma)
-
Le Grand Silence (film, 2005)
Pour les articles homonymes, voir Le Grand Silence.Le Grand Silence (Die große Stille) est un film documentaire de 2005 du cinéaste allemand Philip Gröning sur les moines de la Grande Chartreuse.
Sommaire
Synopsis
Le projet initial date de 1984, lorsque Philip Gröning envoie une demande au monastère pour leur proposer de les filmer. Les Chartreux ne l'ont rappelé qu'en 1999, lui donnant finalement leur accord. Le cinéaste a vécu 6 mois parmi eux, dans la discrétion la plus grande, accumulant 120 heures d'images. Il en résulte un film d'une durée de 2h42, sans dialogues ou presque (généralement des prières), sans musique additionnelle, sans commentaire, sans autres bruits que ceux produits par les gestes du quotidien, sans autres voix que celles relevant de l'accomplisssement du rite.
Les images sont sobres mais superbes, le décor grandiose et l'approche des moines pudique.
Les scènes de la prise d'habit des novices sont les seules qui présentent une certaine cohérence narrative. En dehors d'elles, le montage mêle, sans ordre précis ni éléments qui permettent de les identifier, tantôt des scènes de la vie solitaire des pères Chartreux, tantôt des séquences de la vie des frères, tantôt des vues de la vie communautaire, pris de moments différents de l'année et de la journée, et montés sans respecter leur ordre naturel. Cette déstructuration apparente n'aide pas toujours à comprendre l'organisation d'une vie extrêmement structurée.
Les scènes de la vie commune (offices à l'église, promenade, déplacements dans le cloître, réfectoire, chapitre conventuel) sont assez réalistes. La mise en évidence de certains plans de la vie de cellule, davantage 'jouées', focalisent l'attention sur les choix personnels des moines filmés, novices ou jeunes profès, qui ne sont pas nécessairement représentatifs. D'après les bonus du DVD, plusieurs moines plus expérimentés semblent avoir refusé d'être filmé.
La vie liturgique est particulièrement mal rendue ; on regrettera notamment les phrases musicales coupées au milieu d'un mot, la mise en évidence de positions liturgiques curieuses (comme la prostration pendant la consécration de la messe), et surtout l'emphase mise sur la liturgie de la Fête-Dieu, avec procession dans le cloître et adoration eucharistique à l'église, épisodes exceptionnels de la liturgie cartusienne, qui ne pratique jamais, en dehors de cette fête, la prière individuelle à l'église ou l'adoration du Saint-Sacrement exposé.
On prendra garde au fait que ce film donne un aperçu très idéalisé de la réalité de la vie cartusienne, plus objectif cependant que les propos de ceux qui parlent ou écrivent au sujet des Chartreux à partir d'une connaissance livresque ou de cette admiration que ne tempère aucune expérience.
DVD collector
La sortie du film en DVD collector offre en plus du film diffusé en salle quelques bonus, dont le plus remarquable est une version sonore d'un office de nuit à la Grande-Chartreuse, mais sans aucune image de la communauté. En réalité il s'agit d'un montage composite fait de plusieurs offices de jours différents assemblés (matines du 8e dimanche après la Pentecôte, suivies des laudes de la fête de saint Romuald (commun des moines).
La prise de son rend cependant parfaitement la belle et profonde sonorité des offices de nuit cartusiens. Le rythme rapide de certains répons résulte d'une interprétation propre à la Grande Chartreuse de la coutume de l'ordre qui veut que l'office de nuit soit chanté "à voix vive et ronde" ; d'autres maisons de l'ordre respectent davantage un mouvement plus retenu des phrases grégoriennes.
Le son est accompagné de prises de vue des livres de chœur, de sorte qu'il est possible de suivre tout le texte de l'office. Ici encore il s'agit d'un montage, réalisé en dehors du chœur, avec de continuels changements de plan et un cadrage particulièrement malheureux et inconfortable pour qui cherche à suivre le texte de l'office.
Malgré ces défauts, ce bonus est un événement car il est actuellement impossible de trouver des exemples d'office grégoriens complets.
Fiche technique
- Titre original : Die Große Stille
- Titre anglais : Into Great Silence
- Réalisation, scénario, image, montage : Philip Gröning
- Production : Philip Gröning, Elda Guidinetti, Andres Pfäffli et Michael Weber
- Sociétés de production : arte, Bavaria-Filmkunst Verleih GmbH, Bayerischer Rundfunk (BR), Cine Plus, Philip-Gröning-Filmproduktion, Televisione Svizzera Italiana, Ventura Film, ZDF
- Son et musique : Philip Gröning et Michael Busch
- Pays d'origine : Allemagne, France, Suisse
- Langue originale : français
- Format : Couleurs - 35mm (projection) - 8mm et Vidéo HDTV (tournage) - 1,85:1 - Dolby Digital
- Genre : film documentaire
- Durée: 2h42
- Dates de sortie :
- Italie : 4 septembre 2005 (Mostra de Venise)
- Canada : 11 septembre 2005 (Festival de Toronto)
- Allemagne : 10 novembre 2005
- Suisse : 22 novembre 2005 (régions germanophones)
- France : 8 juillet 2006 (Festival Paris Cinéma), 20 décembre 2006 (sortie nationale)
- Belgique : 13 septembre 2006
- États-Unis : 28 février 2007 (New York)
Distinctions
- Prix du cinéma européen 2006: Meilleur documentaire
- Festival du film de Sundance 2006: Prix spécial du jury
Liens internes
Liens externes
(fr+en) Le Grand Silence (film, 2005) sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail du christianisme
Catégories : Film documentaire allemand | Film documentaire suisse | Film documentaire français | Film documentaire sur la religion | Film sorti en 2005 | Titre de film en G | Ordre des Chartreux
Wikimedia Foundation. 2010.