- Sophia Aram
-
Sophia Aram Naissance 29 juin 1973
Ris-Orangis (Essonne)Nationalité France Profession Humoriste Sophia Aram, née à Ris-Orangis le 29 juin 1973, est une humoriste française.
Sommaire
Biographie
Elle est la fille de Khadija Aram, anciennement adjointe au maire de Trappes chargée de l'action républicaine et d'origine marocaine[1].
Après les Langues O', Sophia Aram est formée à l’école de l’improvisation théâtrale, puis au théâtre avec la Compagnie du Théâtre du Sable. Elle fait ses débuts à la télévision aux côtés d’Arthur (Les Enfants de la Télé) et alterne écriture et apparitions télé pour le groupe Endemol. Parallèlement, elle intervient sur la matinale de NRJ et sur Europe 2.
En 2007, elle réalise son premier seul en scène Du plomb dans la tête, qui met en scène une cellule de soutien psychologique suite au suicide d’une enseignante dans sa classe de maternelle. Ce spectacle est joué quatre cent fois. Il est édité en DVD par Studio Canal.
En 2008, Sophia commence une chronique hebdomadaire au Fou du Roi (France Inter) aux côtés de Stéphane Bern.
En juillet 2010, elle entame une nouvelle aventure avec Crise de foi, un seul en scène mettant dos à dos les trois religions monothéistes.
En septembre 2010, elle étend sa collaboration avec France Inter, par une chronique hebdomadaire les lundis matin dans la matinale. À partir de novembre 2010, suite à l'éviction de Gérald Dahan, elle passe d'une à deux chroniques hebdomadaires (lundi et mercredi) dans la même matinale. Dans le cadre de cette chronique, le 23 mars 2011, elle traite les électeurs du Front National de « gros cons ». Puis, le 31 août 2011, elle s'en prend à la station Sud Radio, en indiquant que ceux-ci (« les gros cons ») avaient désormais une station bien à eux pour exprimer leurs idées[2].
Théâtre
- Depuis 2006 : Du plomb dans la tête
- Depuis 2010 : Crise de Foi
Récompenses
Pour Du plomb dans la tête :
- prix Attention Talent Humour Fnac 2006[3]
- prix du festival Juste pour Rire de Nantes en 2006
- festival de Saint Gervais 2007
- prix du jury et des techniciens au festival d’Humour de Vienne 2009
Notes et références
- Une ancienne élue de Trappes, soupçonnée d'escroquerie, Le Parisien du 13 avril 2011
- Sophia Aram se paye le public de Sud Radio Le Figaro du 31 août 2011
- Rencontre avec Sophia Aram, lauréate du prix Attention Talent Humour Fnac 2006. Consulté le 27 septembre 2010
Lien externe
Catégorie :- Humoriste française
Wikimedia Foundation. 2010.