- Le Dîner de cons (pièce)
-
Pour l’article homonyme, voir Le Dîner de cons.
Le Dîner de cons est une pièce de théâtre française écrite par Francis Veber en 1993. Elle a été adaptée au cinéma en 1998 sous le même titre et par le même auteur.
Sommaire
Argument
Un tour de reins en prenant une douche et la soirée de Pierre Brochant, grand éditeur parisien, se trouve gâchée. Ce n'est pas de veine : nous sommes mercredi et chaque mercredi, Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un « con », en général un homme ayant un passe-temps assez original et farfelu et surtout qui aime en parler pendant des heures, ledit con ignorant totalement qu'on l'ait invité pour se moquer de lui... À la fin de la soirée, le meilleur con (ou plutôt celui qui l'a amené) reçoit une palme. Et ce qui chagrine Brochant plus que tout, c'est que ce soir-là, il avait déniché un champion du monde : François Pignon, fonctionnaire au ministère des Finances, fou de maquettes en allumettes.
Malgré les protestations de sa femme Christine, Pierre a malgré tout invité Pignon à prendre l'apéritif avant d'aller au dîner. Mais ce qu'ignore l'éditeur, c'est que Pignon est une perle rare... prêt à tout pour rendre service, et maître en catastrophes diverses et variées !
Fiche technique
- Une pièce de Francis Veber
- Mise en scène : Pierre Mondy
- Première : 18 septembre 1993 au théâtre des Variétés (jouée jusqu'au 31 janvier 1996)
Distribution (à la création)
- Jacques Villeret : François Pignon
- Claude Brasseur, puis Michel Roux : Pierre Brochant
- Michel Robbe : Juste Leblanc
- Cécile Pallas, puis Agathe Natanson : Christine Brochant
- Gérard Hernandez : Lucien Cheval
- Bunny Godillot : Marlène Sasseur
- Philippe Brigaud : Le docteur Archambault
Anecdotes
- Jacques Villeret, créateur du rôle de Pignon, a joué plus de six cents représentations de cette pièce.
- Philippe Brigaud, qui joue le docteur Archambault, participera aussi au film cinq ans plus tard : il interprète cette fois le rôle d'un des « cons », le spécialiste du boomerang et de son histoire.
- La seconde version de la pièce inclut la fameuse scène "Il s'appelle Juste Leblanc" dans sa version rallongée - identique à celle utilisée dans l'adaptation cinématographique. En effet, dans la première version théâtre, Pignon mettait beaucoup moins de temps à comprendre la subtilité du prénom Juste.
- Autres changements notables : dans la première version, le docteur s'appelle Archambault, et au téléphone, Marlène se présente à Pignon comme étant la sœur de Pierre Brochant. Dans le film, le docteur s'appelle désormais Sorbier, et le nom de famille de Marlène est Sasseur, ce qui explique la raison pour laquelle leurs numéros de téléphone respectifs se trouvent l'un à la suite de l'autre sur la même page du répertoire, à la lettre S. La seconde version de la pièce conserve cette situation.
Distribution (2007)
La mise en scène est de Francis Veber. La première s'est déroulée le 2 octobre 2007 au théâtre de la Porte-Saint-Martin (jouée jusqu'au 30 mars 2008).
- Dany Boon : François Pignon
- Arthur : Pierre Brochant
- Stéphane Bierry : Juste Leblanc
- Jessica Borio : Christine Brochant
- Laurent Gamelon : Lucien Cheval
- Juliette Meyniac : Marlène Sasseur
- Olivier Granier : le docteur Sorbier
Distribution (2009)
- Mise en scène : Jean-Luc Moreau
- Régis Laspalès : François Pignon
- Philippe Chevallier : Pierre Brochant
- Stéphane Bierry : Juste Leblanc
- Jessica Borio : Christine Brochant
- Bernard Fructus : Lucien Cheval
- Juliette Meyniac, puis Irina Ninova : Marlène Sasseur
- Olivier Granier : le docteur Sorbier
Catégories :- Pièce de théâtre française
- Pièce de théâtre du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.