- Le Droit humain (France)
-
Pour les articles homonymes, voir Droit humain.
La Fédération française du « Droit humain » est la première et la plus ancienne fédération de l'Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain ».
Sommaire
Fondateurs
Maria Deraismes, militante des droits de la femme et de l'enfant et le Docteur Georges Martin, Sénateur, Conseiller général de la Seine et Conseiller municipal de Paris, entreprirent des campagnes en faveur des droits civils et politiques des femmes et de la défense des droits des enfants opprimés. Fidèles au contexte politique français de l'époque, ils furent aussi très actifs dans la lutte contre l'intolérance alors surtout identifiée au cléricalisme et pour l'établissement d'une école républicaine et non religieuse.
Histoire
Maria Deraismes fut initiée le 14 janvier 1882, à la Loge "Les Libres penseurs" du Pecq, près de Versailles. Cette loge de la Grande Loge symbolique écossaise se détache de son obédience de ce fait. Elle ouvrait la voie à l'initiation féminine.
Entre 1890 et 1893, Maria Deraismes et Georges Martin conçoivent une structure maçonnique capable d'admettre les femmes au sein de loges mixtes.
Le 4 avril 1893, Maria Deraismes et Georges Martin, créent à Paris, le premier Atelier Mixte.
En janvier 1894, les obédiences maçonniques françaises sont avisées de la création de la Grande Loge symbolique écossaise "Le Droit humain", donnant naissance à la franc-maçonnerie mixte. L'obédience va alors croître rapidement et s'installer dans de nombreux pays (Suisse et Angleterre).
L'Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain » sera constituée lors du Convent national de Paris les 30 et 31 octobre 1921 réunissant les Ateliers de France et des Colonies.
Maria Deraismes s'est éteinte le 6 février 1894. La tâche d'organisation et de développement de l'Ordre reviendra au Docteur Georges Martin. Sa volonté énergique le conduira à se situer au-delà des frontières, des ethnies, des religions et des cultures.
Les Très puissants Grands commandeurs de la Fédération française
- Lucie Delong
- André Clément
- Germaine Bouzanquet
- Marc Grosjean
- Elise Rouet (1990-97)[1]
- Camille Giudicelli
- Michel Quettier
- Yvette Ramon (élue en 2007 pour 5 ans)
Actuellement
La Fédération française du « Droit humain » est une association selon la loi de 1901. Elle est implantée en France métropolitaine, aux Antilles, à La Réunion, en Océanie et en Polynésie.
Elle pratique le Rite écossais ancien et accepté (REAA) du 1er au 33e degré, et travaille sur des sujets symboliques et sociaux.
La continuité initiatique des 33 degrés du REAA, voulue par l'Ordre, est gérée par une structure maçonnique unique , le Suprême Conseil universel mixte « le Droit humain » .
La Fédération française du "Droit humain" compte environ 470 loges bleues et 170 loges de hauts grades, pour plus de 16.500 membres.
Le respect de la dignité humaine est son souci premier.
Partie prenante de la "Maçonnerie française", elle a participé à la création de l'Espace maçonnique européen.
La Fédération française du Droit humain a actuellement son siège 9 rue Pinel, 75013, Paris, Tél. 01 44 08 62 62.
Voir aussi
Articles connexes
- L'Ordre maçonnique mixte international "Le Droit humain"
- Le Suprême Conseil universel mixte « le Droit humain »
- Franc-maçonnerie en France
- Obédience maçonnique
Liens externes
- Site de l'Ordre maçonnique mixte international "Le Droit humain"
- Site de la Fédération française "Le Droit humain"
- « Les francs-maçons sont un laboratoire d’idées pour la société dans laquelle ils vivent » , Interview de Michel Payen, Président du Conseil national de la Fédération française du Droit humain
Notes et références
Catégories :- Obédience maçonnique
- Franc-maçonnerie française
- Organisme fondé en 1893
- Le Droit humain
Wikimedia Foundation. 2010.