- Le Double (roman)
-
Le Double (roman)
Le Double (en russe Двойник) est un roman russe écrit par Fedor Dostoïevski et publié pour la première fois en 1846. Contrairement à sa première oeuvre, Les Pauvres Gens, ce roman rencontrera un accueil glacial. Le sentiment d'échec sera tel pour le jeune auteur qu'il tentera vainement de réécrire Le Double dans les années qui suivirent. En 1861, il retravailla une nouvelle version, qu'il intégrera à ses Oeuvres complètes en 1866[1].
Le roman traite de la lutte intérieure du personnage principal, que Dostoïevski nomme « notre héros », Yakov Petrovich Goliadkine, ce dernier nom étant traduisible grossièrement par « nu » ou « insignifiant ».
Le narrateur dépeint un homme dont la vie est au bord de la destruction à cause de l'apparition soudaine d'un double de lui-même. Celui-ci essaye de détruire la réputation de Goliadkine et clame sa position à la fois dans sa vie publique dans la bureaucratie russe et également dans l'environnement social de Goliadkine.
Le double est généralement appelé « le jeune », alors que Goliadkine (l'original) est appelé « l'aîné ». La stupéfaction première qui résulte de Goliadkine est le fait que personne dans son entourage n'est particulièrement choqué par le fait qu'un double en tout point identique à lui arrive dans sa vie. Son entourage n'y voit qu'un homme avec qui il aurait « une certaine ressemblance ».
Notes
- ↑ Le Double, note du traducteur André Markowicz p.279 et 280
Sources
- Fedor Dostoïevski, Le Double. Poème pétersbourgeois, traduction d'André Markowicz, Coll. Babel, Actes Sud, 1998
Liens externes
Texte complet (ru)
- Portail de la littérature
Catégories : Roman paru en 1846 | Roman russe | Fedor Dostoïevski
Wikimedia Foundation. 2010.