- Le Courrier (Genève)
-
Le Courrier
Pour les articles homonymes, voir Le Courrier (homonymie).Le Courrier {{{nomorigine}}} Pays Suisse Langue(s) Français Périodicité Quotidien Genre Généraliste Diffusion 8 902[1] ex. (2008) Date de fondation 1868 Ville d’édition Genève Rédacteur en chef Fabio Lo Verso Propriétaire Nouvelle association du Courrier (NAC) ISSN 1424-1404 Le Courrier Le Courrier est un quotidien suisse de gauche de langue française édité à Genève. Il affiche le slogan « L'essentiel autrement », adoptant une ligne socio-politique claire et différente de celle de la grande presse d’information.
Le Courrier a été créé en 1868 avec le sous-titre Feuille religieuse et nationale pour défendre les intérêts catholiques dans la Genève protestante. En 1892, sa parution devient quotidienne, avec un tirage de 3000 à 4000 exemplaires. Après la séparation de l'église et de l'État, en 1907, la feuille de lutte catholique perd sa raison d'être et son tirage chute à 1000 exemplaires.
À partir de 1923, sous la direction de René Leyvraz, le Courrier devient un journal social-chrétien et le tirage atteint 5700 exemplaires en 1932. L'église catholique trouve la ligne du journal trop à gauche et remplace le rédacteur de chef en 1935. Dix ans plus tard, on rappelle René Leyvraz. Dans les années 1960, le tirage oscille autour de 8000 exemplaires.
Depuis 1982, date à laquelle la rédaction en chef est assurée par Pierre Dufresne, Le Courrier se définit comme une feuille d'opinion humaniste mettant l'accent sur les questions du christianisme et de la société.
En 1992, Patrice Mugny reprend la tête du journal. Sous sa direction, Le Courrier rompt, en 1996, définitivement avec l'Eglise catholique et affirme de plus en plus une ligne socialement engagée.
En 1999, Manuel Grandjean succède à Patrice Mugny, qu'il a secondé durant les années précédentes. Confirmant la ligne progressiste du journal, il lui donne une coloration altermondialiste et offre au journal une crédibilité accrue par un journalisme exigeant. Des collaborations rédactionnelles sont établies avec d'autres titres, comme Le Monde diplomatique, Il Manifesto et Pages de gauche.
Depuis 2000, Le Courrier est le seul quotidien imprimé à Genève. Il est aussi indépendant, c'est à dire qu'il n'appartient pas à un groupe de presse comme Edipresse, Tamedia ou Hersant. Il a également la particularité de ne dépendre que très marginalement des revenus publicitaires (20%). L'essentiel de ses ressources financières provient des abonnements ou de la souscription, quasi annuelle, auprès de ses lecteurs.
Alors que le journal dépasse le seuil de 10 000 abonnés en 2004, Manuel Grandjean laisse la rédaction en chef à Marco Gregori. Celui-ci poursuit dans la ligne tracée jusqu'ici, développe quelques nouveaux projets rédactionnels, mais ne parvient pas à maîtriser une érosion des abonnements. Il annonce son départ après moins de deux ans passés à la tête du journal.
Le 4 octobre 2006, l'association éditrice du journal choisit le successeur de Marco Gregori. Il s'agit de Fabio Lo Verso, journaliste d'origine italienne en poste à la Tribune de Genève. Il a pris ses nouvelles fonctions en janvier 2007.
Depuis trois ans, les abonnements ont chuté en dessous de 10 000. Face à une situation jugée extrêmement critique, Le Courrier a lancé en septembre 2007 un nouvel appel à la solidarité de ses lecteurs. Le 25 novembre, le quotidien a annoncé la suppression de sa rubrique sportive, une mesure présentée comme un gain de cohérence et un bol d'oxygène financier.
Références
- ↑ Institut Recherches et études des médias publicitaires (REMP), octobre 2008
Liens externes
- Portail de la presse écrite
- Portail de la Suisse
Catégories : Presse quotidienne suisse romande | Presse altermondialiste | Presse écrite suisse romande
Wikimedia Foundation. 2010.