- Le Clan Soprano
-
Le Clan Soprano
Le Clan Soprano Épisode de Les Soprano Titre original 46 Long Numéro d'épisode Saison 1 Épisode 2 Invité(s) voir plus bas Réalisation Dan Attias Scénario David Chase Production 102 Diffusion 17 janvier 1999 (HBO) Chronologie
← Précédent Suivant → 'Égarement' 'À Bout de Souffle' Le Clan Soprano (46 Long) est le deuxième épisode de la série télévisée Les Soprano. Il a été écrit par David Chase, réalisé par Dan Attias et diffusé à l'origine le dimanche 17 janvier 1999 sur HBO.
Sommaire
Invités
- Anthony DeSando : Brendan Filone
- Drea de Matteo : Adriana La Cerva
- Sharif Rashed : Antjuan
- Michael Rispoli : Jackie Aprile, Sr.
- Frank Santorelli : Georgie Santorelli
- Al Sapienza : Mikey Palmice
- Manny Siverio : Hector Anthony
- J. D. Williams : Special K
- Anthony Caso : Martin Scorsese
Synopsis
Christopher Moltisanti et Brendan Filone commencent à détourner des camions. Cependant, le propriétaire de l'entreprise de livraison paye Junior Soprano comme protection et ce dernier ordonne alors à Chris et à Brendan d'arrêter. Dépendant à la drogue, ils ne respectent pas cet ordre. Carmela demande à Tony de retrouver la voiture volée du professeur de sciences de Anthony Junior. Après de nombreux accidents, Tony oblige Livia à déménager dans une maison de retraite contre sa volonté.
Résumé
Brendan Filone et Christopher ont créé leur propre système lucratif en braquant des camions. Ils braquent un chargement de lecteurs DVD d'un Camion Comley et tabassent le chauffeur à sa demande pour qu'il soit à l'abri de tous soupçons. Ils livrent les lecteurs à Tony, Silvio et Paulie au Bada Bing, où Tony se montre réticent envers Brendan. Tony dit à Chris qu'il n'aime pas le fait que Brendan soit accro aux methamphetamines.
Les activités de Chris et Brendan bouleversent Junior, car Comley est sous sa protection. Oncle Junior organise une réunion avec le boss actuel, Jackie Aprile, Sr. et Tony Soprano, pour se plaindre de la conduite irrespectueuse de Brendan et Chris. On apprend que Jackie souffre d'un cancer et qu'il songe à la nomination de son successeur. Quand Tony part, Junior se plaint à Jackie de la manière dont Tony traite sa mère, Livia. Plus tard, au Satriale's, Tony transmet le message de Junior à Chris. Chris se plaint à Tony et lui dit qu'il lui est redevable après son travail avec les Tri Borough towers. Brendan offense Tony en insultant Jackie et cela incite Tony à le jeter littéralement de la pièce. Tony prend $15,000 en réparation à Chris, dont $5,000 qu'il se met dans les poches, n'en donnant seulement que $10,000 à Junior sans en parler à Chris et Brendan.
Brendan et Chris, défoncés au Cristal Meth dans un club, ne tiennent pas compte des avertissements de Tony et planifient un autre braquage : une livraison de costumes italiens partant cette nuit. Pourtant, quand Brendan vient chercher son partenaire, Christopher, sobre et pensif, décide de laisser tomber. Pourtant, Brendan, qui est apparemment toujours défoncé, part faire ce braquage tout seul. Cette fois, il est accompagné par deux complices, Antjuan et Special K. Quand le chauffeur de camion est menacé, il sort du camion. Special K laisse maladroitement tomber son fusil qui tire et le chauffeur est tué par le ricochet de la balle. Les deux associés fuient la scène et quittent Brendan complètement efrayé par ce qui pourrait lui arriver.
Après avoir apprit la nouvelle de Chris, Tony dit à son neveu et à Brendan qu'ils doivent rendre le camion à Comley, mais pas avant que son équipe et lui-même n'aient récupérer un petit nombre de costumes.
On envoie Pussy et Paulie à la recherche de ceux qui a volé la voiture du prof de science d'Anthony Junior. Ils arrivent à trouver les auteurs, mais pas la voiture. Ils les forcent alors à en voler une nouvelle. Une fois que son prof récupère le nouveau véhicule, en pensant c'est le même, AJ dit que son père est un héros. L'enseignant, pourtant, est troublé car la peinture n'est pas sèche, l'intérieur n'est pas de la même couleur et la clé est différente malgré la présence de plaques identiques.
Après avoir mis accidentelement le feu dans sa cuisine, Livia est incapable d'appeler les secours. Carmela suggère qu'elle doive aller vivre dans un endroit spécialisé et propose même à Livia de venir vivre chez eux. Livia rejette les deux offres et s'égare dans la perte de son mari, "un saint". Tony engage une infirmière de Trinidade pour s'occuper d'elle. Livia accuse l'infirmière de voler, ce qui la pousse à démissionner. Livia reconduit son amie Fanny à la maison et la renverse accidentellement en essayant de sortir de l'allée. Ses docteurs disent qu'elle ne peut plus vivre seul et Tony place Livia dans la maison de retraite de Green Grove. En rangeant la maison de sa mère, Tony a une autre crise de panique.
La thérapie de Tony continue et il discute de sa mère avec le Dr Melfi. Il se sent coupable de l'impossibilité de faire vivre sa mère avec eux. Melfi essaie de lui montrer que sa mère est une personne difficile, en utilisant le lien entre Livia et les crises de Tony et le manque de souvenirs heureux dans son enfance. Nous apprenons que Tony reproche à Carmela d'avoir proposé à sa mère de venir vivre avec eux. Lors d'une autre séance, Melfi pousse Tony à reconnaître qu'il a des sentiments de colère vers sa mère et il sort du cabinet en furie.
Georgie le barman au Bada Bing n'arrive pas à utiliser le nouveau téléphone, tout comme Livia. Tony s'énerve et le frappe avec le combiné téléphonique, montrant que le déplacement de colère dont le Dr Melfi l'a averti se produit car il n'a pas accepté les sentiments de colère vers sa mère.
Premières apparitions
- Brendan Filone : ami dépendant aux méthamphétamines et partenaire criminel de Christopher Moltisanti. Il est assez imprudent mais il est conscient du pouvoir de Tony Soprano et espère grimper les échelons aux cotés de Moltisanti.
- Giacomo "Jackie" Aprile, Sr. : parrain actif de la Famille DiMeo. Il se réunit avec Tony et Junior Soprano au Satriale's pour discuter de son cancer et de sa position actuelle.
- Georgie Santorelli : barman au Bada Bing dont la maladresse avec le téléphone contrarie Tony. Il va devenir la cible de la colère de Tony dans de nombreux futurs épisodes.
- Mickey Palmice : consigliere et tueur de Junior Soprano, que Tony déteste intensément.
Décès
- Hector Anthony : tué lorsque le partenaire de Brendan Filone, Special K, fait tomber son pistolet par accident.
Titres
- Allemand : Verwandte und andere Feinde (Parents et autres ennemis)
- Anglais : 46 Long (Taille 46)
- Le camion que Brendan Filone détourne transportait des costumes. Le titre fait référence à une taille de costume.
- Espagnol : 46 Largo (Taille 46)
- Italien : Lo sgarro
Production
C'est le seul épisode dans lequel apparait une bande annonce avant le générique.
Connexion aux futurs épisodes
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- Fanny réapparait dans la saison trois où elle assiste aux funérailles de Livia. Bien qu'elle ait été renversé par Livia et doit se déplacer en chaise roulante, Fanny est la seule personne qui dit volontairement des choses gentilles à propos d'elle.
Musique
- La chanson diffusée lors du générique de fin est Battle Flag de Pigeonhed.
Catégorie : Épisode des Soprano : Saison 1
Wikimedia Foundation. 2010.